« Avec Digiworks, nous ciblons les collectivités et les entreprises qui réclament un outil d’ITSM souverain », indique Thierry Davigny, fondateur et président de Digitim.
La plateforme française ITSM Digiworks (ex Quantoom) a été acquise en 2024 par Digitim. L'objectif est d'apporter aux entreprises privées et publiques une solution complète sur-mesure, souveraine et moderne notamment grâce à l'intégration de l'IA.
Depuis 2015, l'intégrateur Digitim (10 M€ de CA) déploie et gère des flottes numériques dans les entreprises et les collectivités, par exemple 40 000 terminaux ont été déployés dans le département des Yvelines en 2023 selon Thierry Davigny, fondateur et président de Digitim. Pour ce faire, le prestataire exploite bien sûr les principales solutions EMM du marché comme Workspace One, Intune, MobilIron ou encore Knox, couplées à des services pour assurer le maintien opérationnel. « Il nous manquait une brique essentielle, l'ITSM, nous avons eu l'opportunité d'acquérir en 2024 Itio qui éditait la solution Quantoom, devenu Digiworks depuis le premier janvier 2026 », indique Thierry Davigny.
Selon le dirigeant, cette plateforme coche toutes les cases pour se positionner comme une alternative souveraine aux solutions ITSM américaines. Déjà, cet outil (dont 1,9 M€ a été investi dans son développement) est capable de gérer l'intégralité du cycle de vie des équipements, de l'approvisionnement jusqu'au support technique en passant par le suivi des performances, la facturation par site, la gestion des tickets, l'archivage des garanties et des contrats de financement. Il est proposé, comme la majorité des outils du marché, en mode Saas mais pas seulement, il peut être installé dans le datacenter du client. Pour Thierry Davigny, il faut savoir répondre aux exigences de toutes les entreprises notamment les collectivités, très sensibles à la souveraineté de leurs données. A noter que l'offre est hébergée en France. De plus, Thierry Davigny met aussi en avant son prix plus abordable que celles des éditeurs américains bien connus, de l'ordre de 20 à 40 % moins cher en fonction des usages.
A noter que depuis le rachat d'Itio, l'équipe de Digiworks a fait évoluer l'application en intégrant notamment un assistant IA capable de répondre aux principaux usages. Aujourd'hui, la plateforme prend déjà en charge 12 000 PC et Thierry Davigny souhaite aller plus loin, l'entreprise a récemment recruté un commercial pour développer le marché, 150 cibles ont déjà été identifiées. De plus, Digiworks envisage de se faire référencer par les centrales Ugap et Canut. Enfin, dans un second temps, l'entreprise dit réfléchir à la distribution indirecte, ce qu'elle pourrait lui apporter en termes de visibilité et d'opportunités.







Suivez-nous