Europe de l'Ouest : Résultats mitigés pour le marché de l'impression au T3

Au T3 2022, HP reste sans surprise le leader sur le marché des systèmes d'impression en Europe de l'ouest. (Crédit : IDC)

Au T3 2022, HP reste sans surprise le leader sur le marché des systèmes d'impression en Europe de l'ouest. (Crédit : IDC)

Les ventes de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest ont crû de 7,2 % en valeur au troisième trimestre 2022, alors même que les livraisons ont diminuées de près de 7%. L'Espagne a enregistré la plus forte baisse de ses expéditions (-16,7 %), suivit de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

Les livraisons d'imprimantes et de copieurs en Europe occidentale ont diminué de 6,7 % pour atteindre 3,8 millions d'unités au troisième trimestre 2022, contre 4,07 millions un an plus tôt. En revanche, la valeur des expéditions a augmenté de 7,2 % au cours du trimestre pour atteindre 1,9 Md$, selon IDC. « Les appareils nouvellement fabriqués sont utilisés pour finaliser les commandes en retard. De plus, certains fournisseurs ont plus de mal que d'autres avec leurs inventaires, ce qui signifie que ceux ayant des niveaux de stocks plus importants voient leurs ventes augmenter. Les problèmes d'offre et de demande sont susceptibles de se poursuivre bien au-delà de 2023 », commente Phil Sargeant, analyste chez IDC.

Le laser reprend des couleurs

Le segment des systèmes d'impression jet d'encre a baissé de près de 14 % en volumes au troisième trimestre. Une décroissance qui s'explique à la fois par la réduction des volumes de matériels grand public (-13,7%) et professionnels (-15,2%) commercialisés. Sur le segment de l'impression laser, les livraisons globales se sont appréciées de 14,9 %, notamment grâce à la livraison de commandes en attente depuis déjà plusieurs mois. À noter cependant que le troisième trimestre 2021 fut l'un des pires trimestres jamais enregistrés pour les imprimantes et copieurs laser, avec une chute de 27,1 % des volumes.

Côté fournisseurs, HP reste sans surprise le numéro un de l'impression avec 38 % de part de marché (PDM), même si ses expéditions ont diminué d'au moins 10%. Canon a été l'entreprise la plus performante en termes de livraisons, notamment de matériels jet d'encre, et a ainsi capté 23,9 % de PDM. Epson et Brother occupent les 3e et 4e places du classement des fabricants d'imprimantes et de copieurs en Europe de l'Ouest avec respectivement 18 % et 10 % de PDM.

9,6% de décroissance en France

C'est en Italie que le marché des systèmes d'impression a enregistré ses meilleurs résultats avec une hausse de 3,6 % des livraisons. Les expéditions de produits laser y ont bondi de 51,3 %, tandis que les livraisons de jet d'encre ont diminué de 15,2 %. En revanche, le marché s'est contracté en Allemagne (7,2 %), en France (9,6 %) et au Royaume-Uni (9,5%). Dans l'Hexagone, les livraisons de jet d'encre ont baissé de 14 % et celles des produits lasers ont progressé de 9,1 %. C'est cependant le marché espagnol qui enregistre les plus mauvais résultats avec une diminution de 16,7 % de ses volumes. Bien que les expéditions de jet d'encre aient également crû dans le pays (+14,4 %) sur un an, les livraisons de jet d'encre ont fortement diminué (-27,6 %).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité