Février - Premier trimestre dans le rouge pour HP, qui annonce des mois difficiles

Une semaine après la conférence partenaires mondiales, HP annonce les résultats de son 1er trimestre fiscal (clos fin janvier). Un trimestre difficile, Meg Whitman met en cause des années de sous-investissement et promet des mois difficiles pour rattraper le retard.

Pour son 1er trimestre fiscal, novembre-décembre-janvier, HP annonce un chiffre d'affaires mondial de 30,04 milliards de dollars en baisse de 7%, par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le bénéfice net se monte à 1,47 milliard de dollars, en baisse de 44%.

Outre ces résultats décevants, HP a livré une analyse sans concession par la voix de sa nouvelle patronne Meg Whitman. Elle a pointé une organisation en silo, qui entraîne une organisation trop lente et trop complexe. Elle regrette le manque d'investissement en R&D, 3,2 milliards de dollars par exemple en 2011, représentant 2,5% de son CA. La R&D doit doubler dans toutes les activités du groupe.

Ce passé et ce passif ont conduit Meg Whitman à cette analyse : "Nous n'avons pas fait les investissements nécessaires au cours des dernières années pour rester en tête des attentes des clients et des tendances du marché. En conséquence, nous voyons les recettes s'éroder. Nous devons investir maintenant, en tant que leader sur le marché, à partir d'une position de force."

Trimestre difficile pratiquement partout

Par secteurs d'activité, HP a connu un trimestre difficile pratiquement partout. Les PC ont baissé de 15% (à 8,87 milliards de dollars de CA), de 7% dans les entreprises et de 25% chez les particuliers. L'impression (6,3 milliards de dollars) diminue de 7%. Dans la partie ESSN (5 milliards), stockage et réseaux, la baisse est de 10%, de 11% pour les serveurs, de 6% avec le stockage, les réseaux restent étals. Les services, 8,6 milliards de dollars, progressent de1%.

Le rétablissement de la situation financière est la priorité absolue de Meg Whitman. « Notre base de coûts n'est tout simplement pas supportable » a-t-elle souligné lors d'une conférence d'analystes suite à l'annonce des résultats. Sont visés : les systèmes de vente, la chaîne d'approvisionnement, la rationalité de processus internes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité