Forrester déconseille l'achat de PC IA avant 2025

Attendue à 19 % en 2024, la part des PC IA sur le marché mondial des PC devrait être multipliée par trois d'ici 2027, selon Canalys. (Crédit photo : Intel)

Attendue à 19 % en 2024, la part des PC IA sur le marché mondial des PC devrait être multipliée par trois d'ici 2027, selon Canalys. (Crédit photo : Intel)

Le manque d'applications justifiant l'exploitation de la puissance des unités de traitement neuronales présentes dans les PC IA incite à ne pas se précipiter sur l'acquisition de ces équipements.

Pour Forrester, céder aux sirènes des PC IA en faisait l'achat de ce type de produits dès cette année serait une mauvaise idée. Selon le cabinet d'études, les entreprises ont tout intérêt à attendre 2025 pour passer à l'acte, plutôt que d'opter pour les équipements de première génération qui sortent actuellement des usines des fabricants. La raison tient au fait qu'il n'existe pas encore d'applications développées pour exploiter l'intelligence artificielle et révolutionner le travail de l'utilisateur de PC moyen.

A l'exception des créatifs...

« Au lieu d'acheter des PC IA de première génération, les organisations devraient se former et préparer l'arrivée de ces équipements dans leurs équipes », conseille Forrester. Pour autant, ce dernier ne nie pas qu'il puisse y avoir déjà un intérêt à acquérir des PC IA, à condition de bien identifier les utilisateurs qui en tireraient parti dès maintenant. Selon lui, l'écosystème d'applications qui pourrait bénéficier le plus des capacités des unité de traitement neuronal (NPU) intégré dans les postes de travail est celui centré sur la créativité.

« Les applications de montage vidéo/photo, de production musicale et de conception graphique présentent de nombreux cas d'usage pouvant faire appel à une NPU, tels que l'isolation des voix et des instruments, le masquage des personnes, le recadrage automatique et la suppression d'objets », détaille Andrew Hewitt, analyste au sein du cabinet d'études.

...des ingénieurs et de certains cadres

Outre les créatifs, les utilisateurs qui font appel à de fortes capacités de calcul, tels que les ingénieurs et les développeurs, pourraient également bénéficier des performances améliorées d'une NPU dédiée. Les cadres sont également des candidats potentiels, en raison de la poignée d'applications qui prennent en charge des tâches telles que l'entraînement à la prise de parole, l'élaboration de CV et la création de présentations.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité