Fort ralentissement des offres d'emplois IT à l'Apec

En juillet 2012, l'Apec s'est vu confier 14 461 offres d'emploi cadre  dans le secteur de l'informatique, ce qui représente un peu plus de 26% de l'ensemble des offres reçues sur le mois (54 831 au total). Le volume de ces annonces IT est en augmentation de 22% par rapport à juillet 2011 et de 23% sur douze mois glissants. Néanmoins, l'an dernier à même époque, la progression était de 68% sur douze mois glissants pour l'IT.

Le rythme de diffusion des offres a donc sensiblement ralenti en un an. Une tendance que confirme l'indice mensuel établi par l'Apec sur la diffusion des offres cadres sur Internet. Cet indice, démarré en janvier 2004 (base 100) s'appuie sur un nombre de sites représentatifs des offres d'emploi cadre en France. En juillet, il s'est élevé à 261 contre 279 un an plus tôt et l'Apec souligne que l'informatique figure parmi les plus fortes baisses avec -22 points.

L'informatique de gestion fait baisser la moyenne

Si l'on se penche sur la répartition des offres IT reçues par l'Apec sur un an, on constate que celles liées à l'informatique de gestion  continuent à ralentir : +6% seulement (contre +50% entre juin 2010 et juillet 2011). C'est cette catégorie qui fait baisser la moyenne, d'autant plus que c'est toujours celle où l'on trouve le plus grand nombre d'offres : 4 644 reçues le mois dernier, soit 32% de l'ensemble des offres reçues sur l'informatique.

Sur douze mois glissants, les catégories IT ayant progressé plus que la moyenne sont « l'informatique web, sites et portails internet » (+43%), avec 2 525 offres reçues en juillet 2012) et « l'informatique industrielle » (+37%), avec 1 864 offres. Dans une moindre mesure, car cela concerne un volume d'offres moins important, figure « l'exploitation et la maintenance informatique » (+50%), avec 943 offres le mois dernier.

En revanche, la catégorie « Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel » n'a progressé que de 15% sur douze mois glissants. Elle a totalisé 1 303 offres en juillet. Quant aux postes associés aux « Systèmes, réseaux, données », ils n'ont évolué que de 27% sur un an alors qu'ils avaient progressé de 77% entre juin 2010 et juillet 2011. Dans cette catégorie, l'Apec a reçu 2 768 offres en juillet 2012. 

Apec offres dans le secteur de l'informatique en juillet 2012

Source Apec (agrandir)



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité