Les créations d'entreprise sont plutôt rares dans le monde des SSII, surtout en cette période de crise. ESDI a pourtant décidé de lancer une nouvelle structure sur le domaine très concurrentiel de la gestion de parcs.
Avec 12 à 13 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA), prévus sur 2009, et 220 salariés, ESDI est une SSII de petite taille très implantée sur le grand Est de la France. Trop petite pour gagner des grands comptes, mais suffisamment experte pour intéresser d'autres prestataires de taille plus importante. C'est ainsi que la société Global Technologies (300 ME de CA en 2008) a sous-traité son activité de gestion de parcs à ESDI après l'avoir exercée en concurrence avec elle.
Aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie entre les deux partenaires. ESDI et Global Technologies (Groupe ID) créent une joint venture (donc avec un actionnariat répartis à égalité entre eux) nommée ESDI Retail services. « Cette structure nous permet d'aller plus loin dans notre collaboration, de travailler sur des projets plus importants et sur du long terme » nous précise Bernard Barsznica, Pdg d'ESDI et d'ESDI Retail Services.
Le mot « retail » indique que le secteur d'activité principal sera la grande distribution, mais la nouvelle société compte également travailler dans le secteur bancaire. Ses domaines de compétences ? Le support, le déploiement, l'intervention sur site. Des notions qu'ESDI pratique sur le bout des doigts.
La nouvelle société est ambitieuse et compte réaliser 12 ME de CA sur le premier exercice en emportant 2 ou 3 grands appels d'offres. Elle agira aussi bien au national qu'à l'international. Pour cela, elle va utiliser des effectifs des deux sociétés qui l'ont créée, mais devrait rapidement embaucher des effectifs en propre. Son siège est à Belfort, tout comme ESDI.
« Avec ESDI Retail Services, nous proposons une qualité de services que nos clients en retrouvent plus avec les grandes SSII, souligne Bernard Barsznica. Ces dernières recourent trop souvent à l'offshore. Mais nous, nous arriverons à gagner des parts de marché, en gardant des prix corrects et surtout des prestations de qualité en restant implantés en France».
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<
Suivez-nous