Groupe Infodis achète IT COM pour se renforcer en ingénierie

Chose promise chose due, en début d'année Groupe Infodis, SSII très discrète jusqu'alors, annonçait une stratégie de croissance externe. Six mois plus tard, l'affaire est conclue avec IT COM, dont le dg va diriger l'une des deux divisions d'Infodis IT.

« Créée il y a 25 ans, notre société aligne 25 exercices bénéficiaires consécutifs » glisse Vighen Papazian, P-dg de Groupe Infodis. La société a réalisé 17,6 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) en 2010 (avec un résultat courant avant impôts de 6% du CA) et va se rapprocher des 27 ME en 2011 avec le rachat de IT COM.

Le groupe Infodis est constitué de deux sociétés, une SSII, Infodis IT , et une spécialiste de la vidéo sur IP : Visualdis. Infodis IT comprend elle-même deux divisions, l'une pour l'infogérance du poste de travail (assistance forfaitaire), avec 220 personnes, l'autre pour l'expertise et l'ingénierie avec 30 personnes. C'est cette dernière activité que viendra renforcer IT COM avec ses 55 salariés.

Deux des  quatre dirigeants de IT COM souhaitaient se retirer

IT COM est une société spécialisée en ingénierie du poste de travail et des serveurs, en virtualisation Citrix, et en stockage.  Franck Doulliet, son directeur général devient le directeur de la division expertise et ingénierie de Infodis IT.  Un rapprochement qui ne doit rien au hasard. Depuis quatre ans, les deux sociétés collaboraient ensemble.  Mais deux des quatre dirigeants de IT COM souhaitant se retirer, Groupe Infodis a proposé de reprendre la société.

Le rachat se fait sur fonds propres. « On n'a jamais vécu au dessus de nos moyens, on assure l'autonomie financière de la société par nos bénéfices, ce qui nous permet d'engager  ce type de projets » nous explique Vighen Papazian. Actuellement, Infodis IT représente 14,5 ME de CA, Visualdis 3,5, IT COM 7,6 ME. En 2011, cet ensemble devrait atteindre 27 ME de CA pour Groupe Infodis.

Son groupe compte atteindre 40 à 50 ME de CA d'ici deux ans. Sans précipitation. La croissance externe devrait être au rendez-vous. Groupe Infodis l'avait pratiqué dans le passé, En 2007, il rachetait coup sur coup deux entreprises, l'une dans le pôle Visualdis : CIS, l'autre pour Infodis IT : RASinfo.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité