Hardis Group lance un GPT pour le numérique responsable

Hardis Group fait partie des 78 % d'éditeurs, d'ESN et de sociétés de conseil qui prévoient de développer leurs offres visant à réduire l'impact environnemental de l'informatique de leurs clients. (Crédit photo : Hardis Group/ChatGPT)

Hardis Group fait partie des 78 % d'éditeurs, d'ESN et de sociétés de conseil qui prévoient de développer leurs offres visant à réduire l'impact environnemental de l'informatique de leurs clients. (Crédit photo : Hardis Group/ChatGPT)

L'ESN, société de conseil et éditeur Hardis Group a développé un agent conversationnel basé sur chatGPT destinée aux entreprises souhaitant s'informer sur le numérique responsable.

D'après Numeum, le marché français de l'IT devrait croître de 5 % à 70,4 Md€, aidé en partie par les 38 % de progression et les 1,3 Md€ de revenus attendus sur le segment du numérique responsable. Face à ce dynamisme, 78 % des éditeurs, ESN et sociétés de conseil prévoient de développer leurs offres visant à réduire l'impact environnemental de l'informatique de leurs clients. Parmi elles figurent Hardi Group, qui vient de lancer ce qu'il qualifie lui-même de « premier GPT dédié au numérique responsable ». Version personnalisée de ChatGPT et accessible dans le GPT Store, cet agent conversationnel gratuit a été développé en interne. Il doit « permettre aux entreprises d'évaluer leur maturité et leur conformité avec les réglementations NR en vigueur, d'accéder rapidement aux bonnes pratiques d'écoconception et d'accessibilité et d'identifier leurs axes de progression ».

Une base de connaissances basées sur cinq référentiels

Pour répondre aux questions qui lui sont posées, le GPT d'Hardis Group s'appuie sur plusieurs bases d'informations, à commencer par le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA). Ce dernier renferme les critères d'évaluation de l'accessibilité d'un service en ligne aux personnes en situation de handicap. Le Référentiel Général d'Ecoconception de Services Numériques (RGESN) fait également partie du socle de connaissances exploité par l'agent conversationnel. Il permet d'évaluer le pourcentage d'écoconception d'un services numérique sur la base de 78 critères. S'y ajoutent les référentiels « Bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations », « 115 bonnes pratiques d'écoconception web » et le « Référentiel général pour l'IA frugale ».

Un pourvoyeur potentiel de leads

Sans préjuger de l'utilité de l'outil d'Hardis, on peut en tous cas y voir aussi un joli coup du service marketing de la société de conseil et de services IT. A la fin de ses réponses, l'outil n'omet pas de glisser un lien vers le site d'Hardis ou vers un questionnaire sur l'état de la démarche des utilisateurs en termes de numérique responsable qui ne manquera d'être pourvoyeur de leads.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité