HPE prend le contrôle d'Athonet afin de renforcer son offre 5G

Athonet a accompagné Aéroports de Paris pour son projet de 4G-5G privées afin d'amplifier et sécuriser ses communications aéroportuaires. (crédit : ADP)

Athonet a accompagné Aéroports de Paris pour son projet de 4G-5G privées afin d'amplifier et sécuriser ses communications aéroportuaires. (crédit : ADP)

HPE prévoit d'utiliser la technologie Athonet 5G privée dans ses services de mise en réseau de Greenlake et Aruba. D'autres intégrations produits sont à prévoir dans les prochains mois.

Moins d'un mois après le lancement de son offre Private 5G, le fournisseur américain cherche encore à faire sensation en la matière. HPE a mis la main sur le fabricant italien de technologies cellulaires privées Athonet pour un montant non divulgué. Fondée en 2005, Athonet affirme que son objectif est d'accélérer et de simplifier les déploiements privés de la 5G. Parmi ses offres, le fournisseur propose des kits de démarrage CBRS et 5G qui incluent le noyau de paquet mobile Athonet, des cartes SIM, un choix de composants radio - entre autres- nécessaires pour configurer rapidement des réseaux cellulaires privés. En 2022, la société a formé le 5G Consortium rassemblant les fournisseurs pour développer un écosystème 5G. Ce dernier comprend Google Cloud, AWS, Airspan, Bearcom et Digi. La technologie Athonet élargira le portefeuille 5G de HPE, qui comprend des équipements 5G privés intégrés à son équipement WiFi Aruba pour offrir la possibilité d'utiliser la technologie qui répond le mieux aux exigences des entreprises. HPE a également intégré la technologie coeur de réseau 5G qu'il propose aux fournisseurs de services.

HPE a déclaré qu'il proposera la 5G privée d'Athonet dans le cadre de sa plateforme globale de services edge-to-cloud Green Lake et regroupera le WiFi et la 5G privée dans un plan d'abonnement mensuel qui ne nécessite aucune dépense en capital de la part des clients. De plus, les services 5G seront liés à Aruba Central, la solution de gestion basée sur le cloud du fournisseur, afin que les clients puissent administrer le WiFi et les réseaux 5G privés via un seul écran. D'autres intégrations avec les produits de mise en réseau d'Aruba arriveront « dans un avenir proche », a déclaré le fournisseur.

Une acquisition bien perçue par IDC

Les analystes voient cette acquisition comme un investissement dans l'avenir pour HPE. « L'acquisition d'Athonet aide HPE à approfondir son offre logicielle cloud native de 5G coeur de réseau, en particulier en mettant l'accent sur la fourniture de la 5G privée aux entreprises clientes », a déclaré Patrick Filkins, responsable de la recherche au sein de l'activité IoT et infrastructure de réseau de télécommunications chez IDC. « L'acquisition est motivée par la volonté de HPE de tirer parti de son activité de télécommunications en conjonction avec sa ligne commerciale d'Aruba, pour apporter une offre intégrée aux clients qui déploieront à la fois des réseaux 5G privés et des réseaux WiFi en tandem. Bien que l'acquisition augmente immédiatement le coeur 5G de HPE lui-même, à terme, ils tireront également parti d'Athonet de manière plus unifiée avec sa ligne d'activité Aruba ».

Selon l'analyste, HPE/Aruba publiera au fil du temps des solutions qui aideront les entreprises à gérer les deux technologies de manière transparente. « Les entreprises ne sont pas intéressées par le déploiement des réseaux 5G et WiFi en silo, elles veulent une solution combinée qui peut aider à résoudre les problèmes d'intégration et de gestion à partir d'un seul point. Cela signifie que vous verrez les équipes de télécommunications de HPE et d'Aruba travailler ensemble plus étroitement au fil du temps », poursuit Patrick Filkins. « Les entreprises qui voient autrement la valeur de la 5G, mais qui y rechignent, le font pour quelques raisons clés. Premièrement, les terminaux et chipsets 5G avancés (robots, équipement minier, soins de santé, etc.) qui utiliseraient une latence ultra-faible, un réseau sensible au temps, etc...., ou toutes les nouvelles choses qu'apportent les réseaux 5G, sont toujours dans les tuyaux pour les années à venir. Deuxièmement, les entreprises exigent que la 5G privée s'intègre aux systèmes informatiques existants. L'acquisition d'Athonet soutiendra cet effort plus global visant à intégrer la 5G et le WiFi pour les entreprises clientes et à les rendre facilement consommables à partir du cloud ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité