ICOM Channel fournit un accès aux stocks des grossistes et plus encore

Accessible à compter du 5 février, la nouvelle plate-forme d'ICOM Software regroupe un moteur de recherche dans les stocks des grossistes ainsi que des fonctions de génération de devis, de CRM ou encore de création de boutique en ligne. Gratuits, les outils qui seront proposés lors du lancement seront ensuite complétées par des fonctions plus avancées, payantes cette fois-ci.

« Les revendeurs de proximité sont mal connus et donc mal adressés par les grossistes et les marques. D'un autre côté, ils disposent de peu d'outils adaptés pour mener à bien leurs affaires quotidiennes», estime Damien Bassellier, le directeur général d'ICOM Software, un éditeur en mode SaaS qui propose depuis 12 ans des applications dédiées aux acteurs de la distribution. Partant de ces constats, l'entreprise a créé la plate-forme ICom Channel dont le lancement sera effectué le 5 février prochain lors du salon IT Partners. Dans les grandes lignes, l'outil destiné aux revendeurs informatiques propose un système de recherche de produits dans les stocks des grossistes, un outil de création et de gestion de devis, un CRM, un réseau social et une plate-forme de création de sites vitrine, le tout étant gratuit.

Dix grossistes connectées à la plate-forme pour son lancement

« Nous proposons un mode de recherche avancé sur la base de critères comme le type des produits, leurs caractéristiques et les marques qui les proposent. Les résultats fournissent la photo et la fiche technique des matériels (fournies par Elitize, une filiale de Gfk) ainsi la disponibilité et les prix de ces derniers chez les grossistes », explique Damien Bassellier. Les informations récupérées à l'issue d'une recherche peuvent ensuite être intégrées dans des propositions commerciales destinées aux clients que les revendeurs peuvent générer grâce à l'outil de création de devis présent sur ICOM Channel.
Afin de couvrir correctement le marché, ICOM Channel proposera pour son lancement la possibilité d'effectuer des recherches simultanées dans les stocks de 10 grossistes. On trouve parmi eux Also (ex-Actebis), ETC, Ingram Micro et Tech Data. Le nombre des distributeurs connectés à la plate-forme devrait croître progressivement par la suite.

Ces premières fonctions sont complétées par un outil de CRM qui permet aux utilisateurs du site de gérer une base clients et de générer des actions automatisées sur cette base. « A titre d'exemple, si un revendeur émet un devis concernant un produit disponible chez un grossiste, il peut-être automatique alerté si le matériel n'est plus en stock. Un revendeur peut également programmer des alertes pour être avertis lorsqu'un de ses devis est resté sans réponse après une période donnée », énumère Damien Bassellier.

Un réseau social pour les acteurs du channel

ICOM Channel permet également aux revendeurs de créer leur boutique en ligne à l'aide de templates personnalisables. Plutôt que des boutiques, il s'agit d'avantage de vitrines puisque celles-ci ne permettent pas à un client de réaliser un achat en ligne. « Le but de l'offre de boutique gratuite est d'offrir au revendeur d'être repéré sur la toile par des clients et de générer ainsi des leads. », indique Damien Bassellier. Issus des bases de données produits d'ICOM Channel, le catalogue présenté affiché dans les boutiques peut être personnalisé à l'aide de filtres portant par exemple sur les marques ou encore les types de produits.

Dans la longue liste des outils proposés par ICOM Channel figure aussi la présence d'un réseau social qui va permettre au collaborateur d'un revendeur de communiquer avec ses collègues, d'autres revendeurs ainsi que les grossistes et les constructeurs. Une sorte de Viadeo de la distribution IT qui, outre son aspect pratique, renforce le caractère communautaire d'ICOM Channel.

Une offre qui se veut plus musclée que celle de la concurrence

L'éditeur ICOM Software n'est pas le premier à lancer en France une plate-forme autorisant les revendeurs à effectuer des recherches dans les stocks de plusieurs grossistes à la fois. Outre Easystockonline, le pionnier sur le marché français, il existe aussi Global E-Stock. Un autre concurrent, ITbestprice, avait vu le jour en octobre 2010 mais n'est plus accessible. Son éditeur, la société MPTK Software, a été liquidé en avril 2012. « Nous ne nous positionnons pas comme nos concurrents, assure Damien Bassellier. La recherche dans les stocks des grossistes n'est qu'une des briques de notre offre. La possibilité de mettre en place des boutiques et nos outils de gestion commerciale font partie des éléments différenciateurs de notre palte-forme. »

Dans les mois à venir, ICOM Channel proposera aux revendeurs inscrits de souscrire à des services payants comme des fonctions de gestion de la relation clients plus avancées et la possibilité de créer une boutique en ligne capable, cette fois-ci, de gérer des transactions. La majeure partie des revenus du site devrait toutefois être issue de l'affichage de publicités en ligne, l'envoi d'e-mailing pour le compte des marques et des grossistes ainsi que la fourniture de statistiques à ces derniers.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité