Intégrateur : Concept ERP en passe d'être rentable dès son deuxième exercice

Fin mai 2009, le prestataire de services RDI créé une nouvelle filiale, Concept ERP. Le groupe basé à Gemenos (13) établit alors un business plan sur trois ans qui prévoit que la nouvelle entité réalise des pertes lors de son première exercice, soit à l'équilibre à l'issue de la seconde année, et dégage ensuite des bénéfices. Ses prévisions se sont vérifiées l'an dernier avec des pertes de l'ordre de 50 K€. Mais Concept ERP devrait toutefois dépasser - de peu, certes- les attentes pour 2010 puisqu'elle a déjà dégagé un bénéfice de 20 K€ lors du premier semestre.

Pour faire le pari, calculé, de Concept ERP, Groupe RDI est parti d'un constat : « La cible du groupe sont les entreprises de 100 à 2000 postes. Or, elles exprimaient des besoin en matière de PGI que nous ne pouvions pas satisfaire », relate Frédéric Philippon, le directeur général de Concept ERP, issu des rangs du Groupe RDI. Pour répondre à cette demande, la société a décidé de proposer le PGI X3 de Sage plutôt que les offres concurrentes de Microsoft. « Sage nous proposait un très bon accompagnement. En outre, le groupe RDI est un partenaire historique de cet éditeur dont il distribuait déjà les logiciels de gestion », explique Frédéric Philippon.

Pour autant, Concept ERP ne se contente pas de distribuer et de proposer des prestations de services autour du déploiement de Sage X3. La filiale développe également une activité de conseil orientée vers la cartographie des process des entreprises. Si la fourniture de cette prestation a accompagné l'ensemble des projets X3 signés par Concept ERP, elle est également proposée seule par la société. Pour délivrer ses services, l'intégrateur dispose actuellement d'une équipe de sept consultants. Quant à la détection de projets, elle est assurée par les dix commerciaux de RDI qui sont formés pour porter l'ensemble de l'offre du groupe.

Étendre l'activité à l'ensemble de Rhône-Alpes

Si le démarrage de Concept ERP se déroule dans de bonnes conditions, la société doit encore élargir son champ d'action. D'une part, d'un point de vue géographique. Comme le reste des filiale du groupe RDI, elle cible en effet une clientèle basée en PACA et en Languedoc Roussillon. Elle a en plus étendu son périmètre au delà de celui traditionnellement couvert par le  groupe en s'attaquant à l'Ardèche et à la Drôme. « Nous souhaitons couvrir l'ensemble de Rhône-Alpes lorsque nous auront la masse critique suffisante, explique Frédéric Philippon. Le tissu des entreprises de cette région offre un bon potentiel pour les projets X3. ». L'atteinte de cette masse critique va notamment consister à étoffer l'équipe de consultants de la société. Elle souhaite le faire passe à 11 voire 12 personnes et être ainsi capable de s'attaquer à de plus gros dossiers.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité