
Avec leurs nombreux coeurs (jusqu'à 192), les puces AMD Epyc ont convaincu les hypersaclers. 5crédit Supermicro)
Selon les dernières conclusions du dernier rapport de Mercury Research, AMD progresse rapidement sur ce marché, tout comme Nvidia avec Arm.
AMD continue de prendre des parts de marché à Intel, au point que l'écart entre les deux entreprises n'a jamais été aussi faible. Au premier trimestre 2025, la part d'AMD sur le marché des serveurs est passée de manière séquentielle de 25,7 % à 27,2 %, et a augmenté par rapport aux 23,6 % du premier trimestre 2024. À l'inverse, Intel continue de perdre des parts de marché, reculant à 72,8 % au premier trimestre 2025, par rapport aux 74,3 % du quatrième trimestre 2024 et aux 76,4 % du premier trimestre 2024. Selon Dean McCarron, président de Mercury, AMD ne prend pas de clients à Intel, mais elle croit plus rapidementl. « Le taux de croissance d'AMD au cours du trimestre a été plusieurs fois celui d'Intel, ce qui s'est traduit par des gains significatifs de parts de marché dans les serveurs », a expliqué M. McCarron dans une note de recherche. « Dans les résultats du premier trimestre, ce sont les livraisons de processeurs pour serveurs qui ont été le plus significatives, avec une croissance séquentielle, pendant un trimestre généralement marqué par une baisse saisonnière, et une croissance substantielle, de près de 20%, sur une base annuelle, les deux fournisseurs ayant enregistré des augmentations d'unités qui résultent en partie de la demande accrue des clients hyperscale. »
La part d'AMD dans les serveurs a atteint un niveau record total de 27,2 %. Et même si ce n'est pas une mesure officielle de la part, sur une comparaison entre l'Epyc et le Xeon SP, la part d'AMD a également atteint un niveau record de 35,9 %. Le Xeon SP, haut de gamme des Xeon, est en concurrence directe avec l'Epyc, mais Mercury compare les ventes d'Epyc et de Xeon dans leur totalité. En termes de parts de marché, le premier trimestre 2025 est le plus bas qu'Intel ait connu dans les CPU pour serveurs. « Cependant, l'entreprise a déjà vu ses livraisons trimestrielles par unités atteindre des niveaux inférieurs en 2024, en 2014 et même avant », a rappelé M. McCarron. Arm continue de faire sentir son poids sur ce marché. Ses processeurs représentent 13,2 % des ventes totales de serveurs au premier trimestre 2025. Cependant, M. McCarron fait remarquer que les estimations des ventes Arm ne sont pas aussi précises que les ventes x86 en raison des « fournisseurs captifs », un terme qu'il emploie pour désigner des fournisseurs tels qu'Amazon Web Services qui fabriquent leurs propres processeurs. Mais la nouvelle la plus importante, c'est qu'une fois encore, avec son combo CPU/GPU GB200, le mastodonte Nvidia s'est emparé d'un autre secteur. Au cours d'un seul trimestre de ventes, Nvidia a fait grimper le marché des CPU ARM pour serveurs de près de 50 % et a accru les parts de marché de ARM.
Suivez-nous