
En difficulté, Patrick Drahi étudie la cession de SFR pour éponger ses dattes. (Crédit École polytechnique - J.Barande)
Face aux difficultés récurrentes du groupe Altice, son dirigeant Patrick Drahi envisage de le placer en procédure de sauvegarde accélérée et de vendre SFR.
La France compte toujours quatre grands opérateurs, à savoir Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free mais pour combien de temps encore ? En effet, Patrick Drahi, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe Altice cherche à vendre SFR pour éponger sa dette colossale qui s'élève à près de 25 milliards d'euros. Selon un article du journal Le Monde, Altice, la maison mère de SFR, s'apprête même à entrer en procédure de sauvegarde accélérée auprès du tribunal des activités économiques de Paris. Altice ne semble pas avoir d'autres choix que d'exploiter cette procédure, qui devrait être entérinée au début de l'automne prochain, pour restructurer sa dette, en raison du refus d'une partie des créanciers de valider un accord à l'amiable conclu en février avec une majorité de prêteurs, alors que l'unanimité est requise, toujours selon Le Monde. En effet, une entreprise peut demander au tribunal l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée lorsque la procédure de conciliation a échoué à la suite du refus de certains créanciers de participer à un accord de conciliation. A noter que la durée de cette procédure est de 4 mois maximum.
Qui pour racheter SFR ?
D'ores et déjà, les trois concurrents français Bouygues Telecom, Free (via Iliad), Orange réfléchissent à une possible reprise, il faut dire que la part du gâteau est appréciable avec les quelque 19 millions d'abonnés mobile et environ 5 millions sur la fibre que compte SFR. Des fonds d'investissements ainsi que des opérateurs du Moyen-Orient comme le saoudien Said Telecom Company (STC), déjà actionnaire de l'espagnol Telefónica à hauteur de presque 10 % ou l'émirati Etisalat (Emirates Telecommunications Corporation) seraient aussi sur les rangs selon plusieurs sources dont l'agence Bloomberg. La valorisation de SFR serait estimée à 30 milliards d'euros.
Suivez-nous