Intel double le débit de ses SSD

Les SSD Intel de la série 510 bénéficient de l'interface SATA 3.0, plus rapide, que l'on retrouve sur les dernières plates-formes Intel Santy Bridge.

Intel a annoncé la commercialisation d'une gamme de SSD exploitant l'interface  SATA  3.0, qui double le débit en entrée/sortie  par rapport à la précédente génération de SSD. L'utilisation d'un contrôleur SATA 3.0 sur la série 510  offre en effet un débit théorique maximal de 6 Gbit/sec. Certains concurrents d'Intel avaient déjà adopté cette technologie pour améliorer l'efficacité des périphériques SSD. Le fondeur de Santa Calra a quant à lui attendu la généralisation de l'interface SATA 3.0 sur ses plates-formes Core Sandy Bridge pour la proposer sur ses SSD maison.

Ainsi équipé, le SSD 510 d'Intel soutient des transferts de données à 500 Mo/s, double sa vitesse en lecture séquentielle et fait plus que la tripler en écriture par rapport la précédente solution équipée d'un contrôleur SATA 2.0. En écriture séquentielle, ces nouveaux SSD offrent un débit atteignant 315 Mo/s. Le fondeur explique que ces SSD de la série 510 sont bien adaptés aux gamers qui désirent charger plus rapidement  les cartes de certains jeux, aux créateurs multimédias manipulant de données volumineuses et aux utilisateurs exigeants à la recherche d'un poste de travail toujours plus performant.

«En tant que développeur de jeux la première chose que nous essayons d'optimiser au cours du développement n'est pas l'exploitation de la mémoire vive ou le nombre d'images par seconde, mais l'accélération des actions répétitives», a déclaré Dave Lang, chef de la direction du jeu studio de développement Iron Galaxy, dans un communiqué. «  En équipant un de nos groupes de SSD Intel à 6 Gbit/s, nous avons noté une amélioration spectaculaire de 15 à 20%  dans la modification et le chargement d'un jeu. Plus de rapidité pour le chargement de ces opérations répétitives signifie un meilleur jeu au final pour les consommateurs. » 

Des composants NAND MLC

Les SSD de la série 510 utilisent des composants mémoires flash NAND de type MLC (multi-level cell) gravés en 34 nm. « Les SSD Intel 510 permettent de compléter notre gamme de produits et ont été spécialement conçus pour les applications qui exigent des transferts rapides de données », a expliqué Pete Hazen, directeur du marketing pour l'activité Solutions NAND d'Intel. « Qu'il s'agisse d'un joueur ou du poste de travail d'un utilisateur exigeant en performances, le nouveau Intel SSD SATA 6 Gbit/s est non seulement beaucoup plus rapide qu'un disque dur 10 000 tr /m, mais il est aussi plus véloce que deux de ces disques durs en Raid ».

Le SSD d'Intel est disponible dès aujourd'hui et se décline en deux versions : 250 Go au prix de 584 $ et  120 Go à 284 $ (tarif pour 1 000 unités). Le fondeur de Santa Clara précise que la version 120 Go est particulièrement destinée aux ordinateurs de bureau utilisant deux unités de stockage différentes, un SSD pour accélérer le démarrage du système d'exploitation et le lancement des applications et un gros disque dur pour conserver les données.

 

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité