iOS 16 : Une dernière version et des bugs

iOS 16 apporte de nombreux changements côté design, notamment sur l'écran de verrouillage. (Crédit : Apple)

iOS 16 apporte de nombreux changements côté design, notamment sur l'écran de verrouillage. (Crédit : Apple)

iOS 16 est arrivé début septembre. La firme de Cupertino a publié une bêta de la version 16.1 ce début de mois qui corrige certains des problèmes identifiés par les utilisateurs Voici ce qu'il faut savoir sur la dernière itération, les bugs, les fonctionnalités ajoutées et à venir, ainsi que la compatibilité.

Après avoir annoncé sa grande mise à jour annuelle du système d'exploitation lors de sa keynote WWDC le 6 juin et après des mois de bêta-tests, Apple a rendu iOS 16 disponible pour être installé sur les iPhones le 12 septembre 2022. Après une réception réussie d'iOS 15 en 2021, iOS 16 était très attendu au tournant. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées, notamment les changements de design, très bien accueillies par les utilisateurs. Cependant, la firme continue le développement de l'iOS, et vient de publier la quatrième version bêta pour développeurs pour iOS 16.1 en début de semaine.

La dernière version corrige des bugs dans l'iPhone 14 Pro

Après des mois de tests bêta, Apple a publié iOS 16 (en même temps que watchOS 9 et tvOS 16) le 12 septembre. Tous ceux qui possèdent un iPhone compatible peuvent le télécharger dès maintenant. Toutefois, iOS 16 n'est plus la version la plus récente du système d'exploitation de l'iPhone. Depuis le 22 septembre, iOS 16.0.2 est la version disponible. Elle comprend un correctif pour un problème de tremblement de l'appareil photo ainsi qu'une modification pour un bug où une invite permettant à une application de coller à partir du presse-papiers apparaissait à chaque tentative de collage, et non plus seulement la première fois. La mise à jour corrige également les problèmes suivants : l'écran pouvait apparaître complètement noir pendant la configuration de l'appareil, VoiceOver pouvait être indisponible après le redémarrage, et la saisie tactile pouvait ne pas répondre sur certains iPhones après avoir été réparés.

Pour ceux qui possèdent un iPhone de la série 14, il y a aussi une mise à jour spécifique, iOS 16.0.1, qui corrigé un problème d'activation et de migration pendant la configuration. Selon le document d'assistance d'Apple, ce problème est spécifique à iMessage et FaceTime. Selon les notes de publication d'Apple, la mise à jour iOS 16.0.1 résout plusieurs problèmes suivants. L'impossibilité pour les utilisateurs de recevoir des appels FaceTime ou des messages. Côté messagerie, plusieurs bugs ont été corrigés, à savoir : un message envoyé à un autre appareil iOS s'affiche en vert au lieu de bleu, les conversations de messages sont affichées dans deux fils séparés au lieu d'un seul, et les messages sont affichés comme provenant d'une adresse e-mail au lieu d'un numéro de téléphone. Il s'agit d'une mise à jour spécifique à l'iPhone 14, les autres smartphones de la marque n'indiqueront pas que la mise à jour est disponible dans Software Update.


iOS 16 : une dernière version bêta dédiée à plus d'appareils

Quelques jours après le lancement d'iOS 16, Apple a commencé à travailler sur la prochaine mise à jour majeure, iOS 16.1. La version bêta 4 d'iOS 16.1 a été diffusée aux développeurs le 4 octobre (une semaine après l'arrivée de la bêta 3 le 27 septembre), la bêta publique ayant tendance à suivre quelques jours plus tard. Cette version bêta comprend plusieurs éléments intéressants.

Le pourcentage de la batterie arrive sur plus d'appareils : l'iPhone XR, 11 ou 12 mini, et 13 mini pourraient obtenir cette fonctionnalité d'iOS 16. Il est également possible de supprimer l'app Wallet (en réponse aux préoccupations antitrust de l'Union européenne). L'API Live Activities, qui manquait à l'appel durant la sortie d'iOS 16 est disponible pour les développeurs. A noter également que des options personnalisées apparaissent après une pression longue sur l'écran de verrouillage. Enfin, le terminal peut désormais prendre en charge des accessoires domestiques intelligents Matter. Certains utilisateurs d'iPhone 14 Pro qui ont mis à jour la version bêta d'iOS 16.1 ont signalé un problème de GPS imprécis, qu'Apple n'a pas encore pris en compte. Pour ceux qui souhaitent tester la version bêta, il est possible de s'inscrire au programme de logiciels bêta d'Apple.

iOS 16 : des problèmes connus

Depuis la sortie d'iOS 16, plusieurs problèmes ont été mis en évidence. Tout d'abord, un bug de Mail qui serait à l'origine d'une boucle sans fin de plantages de l'application et bloquerait les utilisateurs hors de leur compte Mail. VPN Tracker a constaté qu'un e-mail provenant d'une adresse comportant deux guillemets (""@macworld.com par exemple) provoque un plantage répété de Mail sur iOS 16. Espérons qu'Apple corrigera ce bug dans la prochaine mise à jour d'iOS 16. Vers la fin du mois de septembre 2022, Apple a publié un document d'assistance indiquant que l'activation de la fonction de vibration du clavier de l'iPhone pouvait réduire l'autonomie de la batterie. La firme indique que « l'activation de l'haptique du clavier pourrait affecter l'autonomie de la batterie de votre iPhone ».

Un problème d'alertes excessives de « copier-coller » lors du déplacement de texte et d'images entre les apps a été corrigé dans iOS 16.0.2. Comme c'est souvent le cas avec la mise à jour d'un système d'exploitation, certains utilisateurs se sont plaints de l'épuisement de la batterie et d'autres problèmes courants, ces problèmes sont généralement de courte durée et liés à la réindexation des données. Des problèmes spécifiques à l'iPhone 14 Pro ont également été signalés. Dans la mise à jour iOS 16.0.2, Apple a corrigé un problème affectant l'appareil photo de l'iPhone 14 Pro, qui empêchait le capteur de stabilisation optique de l'image de faire la mise au point correctement, ainsi qu'un ralentissement de l'application Appareil photo.

Quels terminaux sont compatibles ?

Quels terminaux Apple peuvent installer iOS 16 ? Tous ceux des cinq dernières années : toute personne possédant un iPhone 8 ou une version ultérieure sera en mesure d'exécuter iOS 16. C'est en tout cas ce que la firme indique mais il convient de se souvenir que les appareils plus anciens risquent de ne pas profiter pleinement d'iOS 16. Apple prévient, par exemple, que la fonction d'accessibilité Live Captions est disponible sur l'iPhone 11 et les versions ultérieures, tandis que les fonctions Door Detection et People Detection nécessitent le scanner LiDAR sur l'iPhone 12 Pro et les versions ultérieures.

Il s'agit d'un changement important par rapport à l'année dernière. Lors de la WWDC 2021, Apple avait annoncé qu'iOS 15 fonctionnerait sur de très vieux modèles, comme l'iPhone 6s (2015) et le SE de première génération (2016). Ils ont tous deux disparu de la liste des appareils pris en charge, et l'iPhone 7 a également disparu. Le choix de ne plus supporter ces vieux appareils montre clairement la volonté de la firme de Cupertino de pousser ses utilisateurs vers des modèles plus récents.

Comment obtenir la dernière version d'iOS 16

Pour installer iOS 16 ou une mise à jour du système d'exploitation, il suffit de procéder de manière suivante : Ouvrir Réglages > Appuyer sur Général > Appuyer sur Mise à jour du logiciel. Vous verrez que la mise à jour est disponible, il suffit de suivre les instructions pour l'installer. Il est par ailleurs possible d'installer directement iOS 16, sans avoir besoin au préalable d'installer iOS 15.7.



Ceux qui le souhaitent peuvent passer directement à la mise à jour vers iOS 16. (Crédit : Apple)

A noter qu'il arrive souvent que la dernière version initiale d'iOS soit rapidement suivie d'une « mise à jour ponctuelle ». Il faut donc s'attendre à voir iOS 16.0.1 dans une semaine environ, afin de corriger certains bugs et de préparer l'iPhone 14. On peut s'attendre à ce que la version stable 16.1 arrive en octobre lorsque l'iPad recevra également sa mise à jour.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité