IoT d'entreprise : un marché mondial solide, malgré des défis à relever

Le marché mondial de l'IoT d'entreprise devrait atteindre 525 Md$ en 2027. Illsuration : IoT Analytics

Le marché mondial de l'IoT d'entreprise devrait atteindre 525 Md$ en 2027. Illsuration : IoT Analytics

L'IoT d'entreprise doit lutter contre le manque de talents et les pénuries de puces, mais la maturation de la 5G et de l'IA contribueront à faire progresser ce marché.

Selon une étude publiée hier par le cabinet de recherche IoT Analytics, basé en Allemagne, le marché mondial de l'IoT d'entreprise a progressé de 22 % pour atteindre un total de 157,9 milliards de dollars en 2021, malgré des conditions défavorables, notamment le déficit de compétences et les pénuries de puces. Si ce chiffre est légèrement inférieur aux 24 % prévus par les précédents rapports du cabinet de recherche, le taux de croissance de ce marché reste substantiel, et, selon IoT Analytics, il devrait même se maintenir au cours des cinq prochaines années, pour atteindre un total de 525 milliards de dollars en 2027.

Un manque de compétences autour de l'IoT

Selon le rapport, la pénurie de travailleurs qualifiés est l'un des principaux freins à la croissance de l'IoT d'entreprise, et elle explique en partie pourquoi ces résultats sont inférieurs aux estimations. En 2021, les entreprises ont eu du mal à trouver suffisamment de compétences en IoT pour faire avancer leurs projets de transformation numérique et d'IoT, au point que les offres d'emploi liées à des projets d'IoT ont augmenté de 41 % entre juillet 2021 et mars 2022. De plus, selon une autre étude d'Inmarsat citée par IoT Analytics, la pénurie de connaissances internes en matière d'IoT a été l'un des principaux obstacles à un déploiement plus large de l'IoT.

Autre obstacle majeur à la croissance mondiale de l'IoT d'entreprise : la pénurie mondiale de puces électroniques. Si l'impact de cette pénurie s'est fait sentir sur presque tous les marchés, elle a été particulièrement dommageable au secteur de l'IoT, les délais de commande atteignant 40 à 50 semaines dans certains cas, selon IoT Analytics. Toujours selon le cabinet de recherche, en 2021, du fait de la pénurie d'approvisionnement, le déficit de puces IoT s'est élevé à environ 20 millions de puces cellulaires IoT. Cela signifie que certains projets IoT n'ont tout simplement pas pu être menés à bien, du fait de ces problèmes d'approvisionnement, mais aussi des augmentations de prix qui en découlent.

Des déploiements plus flexibles grâce aux progrès en connectivité

Malgré ces facteurs et plusieurs autres facteurs négatifs, notamment l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les retombées politiques, les préoccupations actuelles en matière de sécurité et la croissance insuffisante de la demande, IoT Analytics estime que les perspectives de l'IoT d'entreprise restent relativement solides, en raison de plusieurs leviers potentiels. « Plusieurs facteurs devraient favoriser la croissance du marché de l'IoT, notamment la maturation de technologies comme l'IA, la 5G et le cloud, ainsi que le rôle joué par l'IoT dans les objectifs de durabilité », a déclaré l'analyste principal Philipp Wegner. De plus, selon l'étude d'IoT Analytics, les progrès en matière de connectivité, y compris la plus grande maturité des réseaux 5G, LPWAN et même des réseaux satellitaires à orbite basse, devraient apporter plus de flexibilité aux déploiements IoT potentiels. Enfin, l'adhésion des principaux fournisseurs de cloud public - Google, Amazon et Microsoft ont tous des offres IoT étendues - devrait aussi propulser ce marché vers l'avant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité