IT Partners 2013 maintient le cap sur un marché difficile

Confronté à l'extrême prudence de certaines marques en termes d'investissement marketing, le salon IT Partners parviendra tout de même à maintenir son périmètre lors de sa prochaine édition. Il accueillera un nombre d'exposants identique à celui de son édition 2012 ainsi qu'un nombre de visiteurs en légère hausse les 5 et 6 février prochains.

Plus qu'un mois avant l'ouverture des portes d'IT Partners 2013. La 8ème édition du salon dédié aux acteurs de la distribution et des services informatique se tiendra plus précisément les 5 et 6 février prochains, au sein du parc Disneyland Paris. L'occasion de constater que l'événement est toujours un rendez-vous incontournable pour l'ensemble des entreprises engagées dans le commerce des nouvelles technologies. Un statut qui explique, au moins en partie, qu'il rassemblera cette année autant d'exposants que l'an dernier, en dépit d'un contexte économique dégradé qui impacte négativement l'écosystème qu'il anime. « L'année 2013 s'annonce compliquée pour la filière IT, confirme Laurent Eydieu, le directeur des salons Nouvelles Technologies chez Reed Expositions, l'organisateur d'IT Partners. Malgré tout, nous accueillerons 200 exposants cette année comme en 2012. Ce chiffre ne tient pas compte des marques hébergées sur les stands des grossistes présents. » Celui-ci ne cache pas que qu'IT Partners tablait initialement sur une hausse de 5% du nombre de ses exposants, avant de revoir ses objectifs à la baisse à la mi-octobre.

Une fréquentation en légère hausse

Côté organisation, le chapiteau qui abritera IT Partners 2013 sera partagé, comme en 2012, en cinq grands espaces : Infrastructures, Documents, Accessoires/Composants/Multimédia/Périphériques, Communications, logiciels et services. D'après les estimations des organisateurs du salon, les visiteurs qui fouleront ses allées à la rencontre des exposants seront légèrement plus nombreux (+ 1 à 2%) qu'en 2012. Il y a un an, IT Partners avait rassemblé quelques 6600 représentants de revendeurs, intégrateurs, VARS et SSII. Parmi les exposants qu'ils rencontreront, on trouve notamment des marques telles qu'Acer, AMD, Fujitsu, Lenovo, Microsoft ou encore Samsung et des grossistes comme Actebis, Azlan, ETC, Dexxon Data Media, Ingram Micro et Tech Data, qui ont tous renouvelé leur confiance à IT Partners cette année.
Inauguré lors de l'édition 2012, l'espace VIP sera lui aussi de nouveau présent lors du prochain IT Partners. Pour mémoire, ce lieu est exclusivement ouvert aux revendeurs qui réalisent un chiffre d'affaires annuel minimum de 5 M€. Ils étaient 170 professionnels de l'IT à s'y être rendus en 2012. Les organisateurs du salon en attendent deux fois plus cette année. « IT Partners est une place de marché où les gens ont vocation à faire du commerce. En mettant ce type d'espace en place, nous améliorons la mise en relation entre les exposants et les visiteurs », explique Laurent Eydieu.

De meilleurs outils de qualification de contacts pour les exposants

L'une des nouveautés d'IT Partners 2013 concernera les moyens que le salon va mettre à la disposition de ses exposants pour capter les contacts des revendeurs qui se seront rendus sur leurs stands. Jusqu'ici, les premiers se voyaient remettre des douchettes qui leur permettaient de scanner les badges des seconds. Ils disposaient ainsi de toutes les données concernant un contact contenues dans la base (requalifiée cet été) de 14 000 revendeurs et prestataires de services du salon. Lors d'IT Partners 2013, ces douchettes seront remplacées par des smartphones. Ces outils rempliront le même office que les douchettes mais permettront aussi à leurs utilisateurs d'enrichir les données issues de la base d'IT Partners avec des informations supplémentaires, glanées, par exemple, lors d'une conversation avec un prospect.

« Les exposants comme les visiteurs investissent deux jours de leur temps pour être présents sur le salon. Nous devons donc leur donner tous les moyens pour faire des affaires et faciliter cette démarche », explique Laurent Eydieu. Pour le directeur d'IT Partners, si la croissance du salon a été gelée cette année, il a toujours vocation à se développer. En attendant que cela puisse se vérifier en 2014, rendez-vous en février prochain pour prendre le pouls de la distribution informatique en ce début 2013.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité