IT Partners élargit ses centres d'intérêt

IT Partners ouvre ses portes le 8 mars pour deux jours à Disneyland Paris.

IT Partners ouvre ses portes le 8 mars pour deux jours à Disneyland Paris.

La liste des nombreuses thématiques déjà abordées par IT Partners s'étend cette année à l'IoT, la réalité virtuelle, la robotique de services et les drones.

Depuis son lancement en 2006, IT Partners élargit régulièrement le spectre des technologies auxquelles il offre une vitrine. L'habitude est on ne peut plus respectée pour l'édition 2017 qui ouvre ses portes ce 8 mars pour deux jours à Disneyland Paris. Sur place, les milliers de revendeurs, intégrateurs et autres prestataires de services attendus (+3% d'inscrits au 28 février 2017) peuvent en effet en apprendre davantage sur l'IoT, la réalité augmentée, la robotique de services et les drones. Sans compter, bien entendu, la visibilité traditionnellement accordée par le salon aux marchés de l'informatique, des télécoms, de la bureautique, de la vidéosurveillance et, depuis 2016, de l'intégration audiovisuelle. Une profusion d'offres qui explique que la surface d'exposition du salon a crû de 10% cette année.

« D'une certaine façon, nous mettions déjà l'IoT en avant à travers le thème du Machine to Machine. Désormais, nous voulons aussi le présenter avec un angle orienté vers les possibilités qu'il offre dans le bâtiment ou les villes intelligentes. Qu'il s'agisse de cette thématique, de celles que nous abordions déjà  ou de celles qui ont fait leur apparition en 2017, notre objectif est à chaque fois de présenter des solutions qui mettent en scène des usages intéressant les clients finaux », explique Laurent Eydieu, le directeur de la division nouvelles technologies de Reed Exposition France, l'organisateur d'IT Partners.

La robotique de services démontrée à l'accueil du salon

L'équipe que ce dernier dirige se montre particulièrement enthousiasmée par la robotique de services qui peut prendre une multitude de formes, mais toujours avec l'objectif d'effectuer des tâches routinières et simples à la place de l'homme. Hoomano, société lyonnaise spécialisée dans la création et le déploiement des logiciels pour les robots d'interaction, propose aux visiteurs de découvrir l'univers des robots sociaux à travers trois espaces de démonstration et des ateliers informels de cinq minutes. Ces derniers présentent pas-à-pas les différents modèles existants aux visiteurs (espace découverte), leurs fonctionnalités et cas d'usages en entreprise (espace design), et enfin la personnalisation de leurs applications robotiques (espace 'DIY').

On notera aussi que l'introduction de la thématique des drones constitue une originalité pour le salon. A notre connaissance, c'est en effet la première fois qu'IT Partners s'ouvre à un marché qui n'est pas directement lié aux technologies de l'information. Néanmoins, le secteur a clairement de l'avenir et ces objets volants peuvent tout à fait s'intégrer dans des solutions qui, elles, relèvent bien de l'IT. Laurent Eydieu en veut pour preuve l'exemple d'intégrateurs audio-visuels qui placent des drones dans leurs offres pour permettre aux clients de réaliser des prises de vues sous des angles qui seraient plus difficiles et plus couteux à obtenir par d'autres moyens. Il est en tous cas certains que des objets volants au sein d'IT Partners 2017 ne devraient pas laisser les visiteurs indifférents.

La réalité augmentée aussi au service des exposants

Concernant la réalité virtuelle, de nombreux acteurs feront la démonstration de solutions professionnelles. Ce sera notamment le cas d'Intel qui va proposer un espace totalement dédié à cette technologie, et de Context qui s'associe à l'éditeur de logiciels TechViz. La plate-forme Augment permet également aux exposants du salon de présenter en réalité augmentée les caractéristiques technologiques et les fonctionnalités de leur produits tout en donnant un aperçu visuel grandeur nature de leurs solutions.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité