Ivalua lève 54 millions d'euros

Les fondateurs et le management d'Ivalua, dont David Khuat-Duy, président de la société, conservent la majorité du capital de l’entreprise à l'issue de son dernier tour de table. (Crédit : D. R.)

Les fondateurs et le management d'Ivalua, dont David Khuat-Duy, président de la société, conservent la majorité du capital de l’entreprise à l'issue de son dernier tour de table. (Crédit : D. R.)

L'éditeur français Ivalua, spécialisé dans la gestion des achats et des dépenses, annonce une levée record de 54 millions d'euros qui lui permettra de renforcer sa R&D, d'accélérer à l'international et de réaliser des opérations de croissance externe. Cette opération a été en partie menée par le fonds d'investissement américain Tiger Global Management qui fait son entrée dans le capital et rejoint les investisseurs historiques Ardian Growth et KKR.

Spécialisé dans les logiciels de gestion des achats, le français Ivalua continue de monter en puissance. Ce mardi 21 mai, l'éditeur a annoncé avoir bouclé un tour de table d'un montant de 60 millions de dollars, soit près de 54 millions d'euros pour accélérer son développement. Cette levée lui permet d'être désormais valorisé à 896 millions d'euros (soit 1 Md$). Dans le cadre de cette opération, l'entreprise accueille Tiger Global Management à son capital aux côtés d'Ardian Growth, l'un de ses investisseurs historiques, de KKR et des fondateurs. Le management conserve toutefois une participation majoritaire afin d'assurer la continuité sur le long terme de la stratégie de croissance de l'entreprise

Cet apport financier permettra à l'entreprise créée et dirigée par David Khuat-Du d'accélérer ses activités de R&D, de se renforcer à l'international et de saisir d'éventuelles opportunités de croissance externe. Fondée en janvier 2000 à Orsay, Ivalua compte aujourd'hui parmi les principaux éditeurs sur le marché mondial des solutions d'e-achats et de gestion des dépenses. Sa suite logicielle en mode SaaS « Procurement Empowerment Platform » couvre la totalité des processus d'achats, de la gestion de la relation fournisseurs à l'analyse des dépenses en passant par le sourcing stratégique, l'e-procurement et la gestion des factures.

Franchir la barre des 100 M€ de chiffre d'affaires

La société de 400 salariés, dont la moitié est basée aux États-Unis, prévoit de dépasser les 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2019. Elle indique avoir maintenu sa rentabilité, avec une progression globale de son chiffre d'affaires supérieure à 50 %. Parmi ses nouveaux clients de 2018 figurent divers poids lourds de l'économie comme Ericsson, Strabag, l'État de l'Ohio, Saab, Dole, Baylor Scott & White Health, Bpifrance, America Movil, Danieli, Michigan State University, Orange et quelque 40 autres entreprises. A l'occasion de son Panorama 2018 des éditeurs français, Syntec Numérique a décerné un trophée à la plateforme de e-sourcing Ivalua pour sa transition vers le SaaS.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité