L'ex-SFR Michel Paulin devient DG d'OVH

En plein développement hors des frontières européennes, l'hébergeur et opérateur cloud OVH vient de nommer à sa direction générale l'ancien DG de SFR, Michel Paulin. Celui-ci est chargé de mettre en oeuvre le plan stratégique « Smart Cloud » qui sera présenté lors de l'OVH Summit 2018 le 18 octobre prochain à Paris.

« Michel Paulin, avec son expérience et son leadership, va nous aider à accélérer la mise en oeuvre de notre nouveau plan stratégique - lui à la Direction générale et moi dans mon rôle de Président du Conseil d'administration », vient de commenter Octave Klaba, fondateur de l'hébergeur français OVH, dans un communiqué annonçant la nomination, au poste de directeur général d'OVH Group, de l'ancien DG de SFR. Cette arrivée s'inscrit dans une « nouvelle étape du développement d'OVH ».

Michel Paulin avait quitté SFR en septembre 2017 en plein milieu de la réorganisation mouvementée menée par l'opérateur de télécommunications, filiale du groupe Altice. OVH souligne son parcours dans le secteur de l'informatique, des télécoms et de l'Internet. Il a dirigé Neuf Cegetel, de 2004 à 2008, période pendant laquelle il a accompagné l'introduction de la société en bourse. Michel Paulin a par la suite été directeur général de Meditel (maintenant Orange Maroc) de juin 2013 à avril 2016. Il est resté moins d'un an et demi chez SFR, évoquant alors des raisons personnelles pour quitter ses fonctions.

Octave Klaba se consacre au développement hors d'Europe

Chez OVH, Michel Paulin est chargé de la mise en oeuvre du plan stratégique « Smart Cloud ». Celui-ci sera présenté par le groupe français lors de son Summit 2018. Il vise à « consolider la position d'OVH comme leader alternatif du cloud ». La conférence annuelle de l'hébergeur roubaisien se tiendra le 18 octobre prochain au Paris Event Center, Porte de la Villette.

L'an dernier, sur son Summit Paris 2017, le groupe d'Octave Klaba avait annoncé son objectif de doubler le nombre de ses datacenters dans le monde en passant de 27 sites à plus de 50. En juin 2017, la société a levé 400 millions d'euros auprès des banques pour soutenir sa stratégie de développement. Quelques mois plus tôt, Octova Klaba avait repris la direction générale du groupe pour conduire le plan « Next Level ». En un an et demi, OVH a racheté les services de cloud public de VMware, vCloudAir, s'est implanté aux Etats-Unis et en Asie Pacifique et a mis en place 12 datacenters de plus.

Octave Klaba souhaite maintenant « se consacrer pleinement à son rôle de président du Conseil d'administration » pour conduire le développement de son groupe hors d'Europe qui n'en est qu'à ses débuts. Au passage, le fondateur d'OVH exprime sa « forte conviction que l'Europe doit inventer et développer un écosystème d'entreprises pour garder une autonomie numérique face aux Américains et aux Chinois »

Prochain départ de Laurent Allard

(mise à jour) Quant à Laurent Allard, qui s'occupait du développement stratégique du groupe comme vice-président du Conseil d'administration depuis qu'Octave Klaba était redevenu DG en février, il quittera la société dans les prochaines semaines. « Après plus de 3 ans d'étroite collaboration avec Octave Klaba, Laurent Allard a décidé de relever un nouveau défi externe », nous a indiqué OVH. Le dirigeant avait été recruté en 2015 comme directeur général. Il « a permis à OVH de franchir une étape en structurant la gouvernance pour mettre en place les fondations de la croissance (...), notamment avec l'intégration des fonds d'investissements », souligne le groupe de Roubaix.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité