L'IoT en Occitanie cartographié

L’IoT est une des filières qui s’appuie sur le plus grand nombre de technologies : électromécanique, radiofréquence, hébergement, IA, cybersécurité, analyse des big data… (Crédit : Digital 113)

L’IoT est une des filières qui s’appuie sur le plus grand nombre de technologies : électromécanique, radiofréquence, hébergement, IA, cybersécurité, analyse des big data… (Crédit : Digital 113)

Le cluster numérique Digital 113 recense les acteurs de l'Internet des objets de la région Occitanie : fournisseurs de capteurs et périphériques, spécialistes de la radiofréquence et des télécoms, de l'analyse de données, hébergeurs mais aussi centres de recherche. Sa cartographie IoT répertorie près de 150 entreprises.

Après l'IA, l'IoT. A travers son cluster Digital 113, la région Occitanie cartographie ses énergies dans le secteur du numérique. En novembre dernier, le recensement des acteurs de l'intelligence artificielle réalisé avec Open Factory IA et le think tank NXU référençait 150 entités. Une cartographie d'ampleur équivalente est maintenant consacrée à l'Internet des objets. Réalisée par l'agence d'innovation numérique Subvitamine avec la Factory IoT de Digital 113, elle répertorie les acteurs régionaux de la filière, mettant principalement en lumière des fournisseurs de capteurs et périphériques, d'outils d'analyse et d'exploitation des données, mais également des écoles d'ingénieurs.

L'un des objectifs est de favoriser les échanges entre ces acteurs régionaux dont les activités recouvrent un grand nombre de technologies (électromécanique, radiofréquence, hébergement, IA, cybersécurité, analyse des big data...) et qui ont besoin de mieux se connaître. « Il est parfois dommage d'apprendre qu'une entreprise se fournit à l'étranger alors qu'une autre, à proximité, propose un produit ou service similaire, voire de meilleure qualité et made in France », pointe Olivier Lacombe, président de Subvitamine, dans un communiqué.
 



Pour identifier les entreprises, la Factory IoT a travaillé avec Subvitamine et LM Ingénierie. (Crédit : Digital 113)

Quelques chiffres sur les 143 entreprises recensées, des TPE aux grands comptes : 89% existent depuis plus de 10 ans, près de 90% se répartissent entre Haute-Garonne et Hérault, 70% ont moins de 50 salariés et 51% moins de 20 salariés. Pour réaliser sa cartographie, Subvitamine a établi une matrice de classification sur 6 domaines (capteurs et périphériques, réseaux et télécoms, hébergement et traitement des données, analyse et exploitation, conseil et intégration, enseignement et recherche) et 13 secteurs d'activité (agriculture, 
agroalimentaire, santé, bâtiment, collectivités, industries, énergie, transport, électronique grand public, militaire/défense, logistique/distribution, banque/assurance et concept).



Aux classements thématiques et par secteurs d'activité (ci-dessus) s'ajoute une répartition par localisation. (agrandir l'image/Crédit : Digital 113)

Une vision économique régionale

La cartographie doit aussi apporter une vision économique régionale à travers le chiffre d'affaires - dont la part réalisée à l'international - l'effectif des différents acteurs, la répartition hommes/femme. D'autres fonctionnalités vont donc s'y ajouter afin de pouvoir identifier les revenus et les emplois générés par la filière IoT en Occitanie.

Les Factory constituées par Digital 113 sont des groupes de travail thématiques auxquels participent des membres adhérents du cluster. La Factory IoT en réunit près d'une dizaine. La cartographie IoT a vocation à intégrer tous les acteurs régionaux du domaine, membres ou non du cluster. Les entreprises qui n'y figurent pas encore sont invitées à se faire connaître.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité