La décroissance s'est invitée sur le marché de la maison connectée en 2022

Progression des ventes mondiales d'équipements pour la maison connectée entre 2022 et 2026. Source : IDC

Progression des ventes mondiales d'équipements pour la maison connectée entre 2022 et 2026. Source : IDC

Les livraisons d'équipements entrant dans le champ du smart home (enceintes intelligentes, et ampoules connectés, systèmes de surveillance...) ont reculé de 2,6 % cette année. La conjonction d'une chaîne d'approvisionnement perturbée et d'une inflation pesant sur les ménages sont en cause.

Alors qu'il devait rester stable en 2022, le marché mondial des équipements pour la maison connectée va finalement reculer. Selon IDC, les ventes d'enceintes, de thermostats, d'ampoules ou encore de systèmes de sécurité branchés sur le réseau devraient en effet atteindre 874 millions d'unités en 2022 et baisser ainsi de 2,6 % d'une année sur l'autre. Un résultat qui tranche nettement avec la progression de 11,7 % enregistrée en 2021.  « Les achats ont été considérablement affectés par les perturbations ininterrompues de la chaîne d'approvisionnement », explique l'analyste d'IDC Adam Wright. En outre, les équipements pour la maison connectée ciblent par essence les particuliers dont la demande est freinée par une inflation que le FMI attend à 8,8 % cette année.

Les ampoules connectées brillent par leur croissance

Les enceintes connectés et les équipements dédiés au divertissement vidéo (TV, systèmes de streaming, home-cinema...) sont les plus touchés par le retournement du marché cette année. Les seconds ont vu leurs livraisons chuter de 4,7 % à 296 millions d'unités. A l'inverse, le segment des systèmes de vidéo surveillance a crû de 2,05 % à 188,6 millions d'unités. On trouve même une progression de 10 % dans le domaine des ampoules connectées. A plus long terme, soit jusqu'en 2026, leurs livraisons devraient même connaitre une hausse annuelle moyenne de 22,6 %, contre + 9 % pour les systèmes de surveillance, + 6 % pour les thermostats, + 3,4 % pour les enceintes connectées et + 2,4 % pour les systèmes de divertissement vidéo.  A cette date, le marché dans son ensemble devrait représenter environ 1,2 milliards d'unités, porté par une croissance annuelle moyenne de 8 %.

D'ailleurs, le marché devrait renouer avec une légère progression (+ 4,6 %) dès 2023, anticipe IDC. Elle se nourrira principalement des ventes réalisées dans les pays émergeants et en Chine.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité