La moitié des entreprises auront commencé à déployer Windows 10 en 2016

Désormais, les entreprises qui ont commencé à travailler au déploiement de Windows 10 sont devenues la norme pour Gartner. Crédit photo : D.R.

Désormais, les entreprises qui ont commencé à travailler au déploiement de Windows 10 sont devenues la norme pour Gartner. Crédit photo : D.R.

L'adoption de la dernière version du système d'exploitation de Microsoft devrait être plus rapide que celles de Windows 7 et de Windows 8 dans le monde professionnel.

Selon un rapport publié par Gartner le 23 novembre, Windows 10 est bien parti pour se répandre comme une trainée de poudre dans les entreprises. Le cabinet d'études estime que 50% d'entre elles auront entamé son déploiement dans leurs systèmes d'information d'ici janvier 2017, avec pour objectif de le finaliser en 2019. Cette prévision se base sur l'intérêt significatif exprimé pour l'OS par des sociétés lors d'entretiens menés par l'analyste Steve Kleynhans. Alors que les professionnels sont connus pour prendre leur temps en termes de mises à jour logicielles, « ils opèrent un mouvement rapide vers Windows 10 », indique-t-il.

« Désormais, je ne suis plus surpris quand je parle à des responsables informatiques ou des dirigeants et qu'ils m'exposent à quel point ils progressent rapidement vers l'adoption de Windows 10, poursuit l'analyste. Il y a six mois, j'étais très étonné quand je parlais à des utilisateurs et qu'ils me disaient avoir déjà commencé à travailler sur leur migration. Aujourd'hui, c'est devenu la norme. »

Ne pas réitérer la difficile migration depuis Windows XP

Selon Gartner, l'engouement pour le système d'exploitation de Microsoft tient à plusieurs facteurs clés. Le premier est la récente expérience qu'ont faite les entreprises lorsqu'elles ont migré de Windows XP vers une version ultérieure. Elle semble avoir été tellement pénible que les clients professionnels souhaitent démarrer une nouvelle migration le plus vite possible, d'autant que Microsoft a été clair sur le fait que la fin de Windows 7 est programmée pour 2020. Une mise à jour vers Windows 10 présente aussi l'avantage d'être plus simple que celle de XP vers Seven. De fait, les organisations qui évaluent la toute dernière version de l'OS estiment qu'il sera plus simple de la « parachuter » dans un environnement fonctionnant sous Windows7. Enfin, la volonté de plus en plus marquée des entreprises de s'équiper de portables 2-en-1 à écran tactile et de tablettes professionnelles participent aussi de l'engouement pour Windows 10. Jusqu'ici, ce souhait buttait sur le fait que les professionnels auraient dû utiliser Windows 8 à contrecoeur pour pouvoir déployer ce type de terminaux.

S'adapter aux mises à jour obligatoires de W10

Tout cela ne signifie pas pour autant que le déploiement de Windows 10 ne sera qu'une simple formalité pour les entreprises. Steve Kleynhans indique en effet que tous les grands groupes vont devoir développer une stratégie afin de faire face aux nombreuses mises à jour automatiques et obligatoires que Microsoft pousse vers son système d'exploitation. Mais bien que la décision de l'éditeur sur sa politique de mises à jour ait créé une certaine consternation dans les services informatiques, l'analyste du Gartner pense néanmoins que les entreprises sauront s'y adapter.

Si les prévisions du cabinet d'études sur l'adoption de Windows 10 dans le monde professionnel se vérifient, le décollage de l'OS dans les entreprises sera allé plus vite que ceux de Windows 7 et de Windows 8. Microsoft a dit lui-même qu'il s'attendait à voir 1 milliard de terminaux et de postes clients fonctionnant sous Windows 10 d'ici 3 ans.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité