Le marché des smartphones d'occasion va s'envoler en 2016

La moitié des smartphones vendus d'occasion sont des iPhone. (Crédit D.R)

La moitié des smartphones vendus d'occasion sont des iPhone. (Crédit D.R)

Selon le cabinet d'étude Deloitte, 120 millions de smartphones devraient s'échanger cette année sur le marché de l'occasion, contre 80 millions en 2015. Il représenterait ainsi 7% du marché mondial avec 1,6 milliards d'unités. 

Pesant plus que celui des drones ou de l'impression 3D, le marché mondial des smartphones d'occasion a de beaux jours devant lui. Selon Deloitte, pas moins de 120 millions de terminaux devraient être commercialisés en seconde main cette année, à un prix unitaire moyen de 116 euros. Ces ventes représenteraient 17 milliards de dollars (+50% de croissance). « Elles devraient progresser quatre à cinq fois plus vite que le marché total du smartphone », commente le cabinet d'études. Si les prévisions de Deloitte se vérifient, l'occasion représentera alors 7% des ventes totales de smartphones en 2016, contre 4% en 2015.

L'Hexagone n'est pas en reste : un détenteur de smartphone sur dix l'a acheté d'occasion. Le marché de la seconde main s'est structuré en France, commente le cabinet d'études. Il y a encore dix ans, la technologie évoluait si vite qu'un téléphone était dépassé au bout de deux ans. Le marché est arrivé à maturité aujourd'hui, ce qui favorise la revente des smartphones, étant donné que la durée de vie de ces appareils rallonge. Aujourd'hui, 12% des consommateurs revendent leurs smartphones au moment du renouvellement, ce chiffre était deux fois moins important il y a encore quelques années.

L'occasion prend le pas sur le neuf

Ce marché fonctionne si bien qu'il menace le marché du neuf. Entre les smartphones vendus très cher et l'entrée de gamme de qualité discutable, le consommateur moyen préfère s'orienter vers un bon smartphone d'occasion à 200€, observe le cabinet Deloitte. Du côté des fabricants, l'iPhone d'Apple représente la moitié du marché, contre 30 % de parts de marché pour le coréen Samsung.

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité