Le marché du logiciel repart à la hausse, mais les cycles d'achat s'allongent


Certains cycles d'achat s'allongent encore
En toile de fond de cette reprise, « certaines tendances restent difficiles, rappelle le directeur d'études de PAC. Les éditeurs confirment l'apparition de nouveaux comportements d'achat dans les entreprises [induits par le climat de crise]. Les cycles de décision restent longs, les projets sont plus courts, séparés en modules, etc. ». Le Baromètre Cockpit montre que seuls 10% des éditeurs interrogés constatent une réduction des cycles. 38% estiment au contraire qu'ils se sont encore allongés. Pour PAC, il s'agit d'une tendance lourde qui a débuté en 2000 et a « profondément changé les comportements d'achat ». Une situation qui a en partie profité au modèle Sofware-as-a-service (SaaS) qui propose un mode d'exploitation du logiciel en ligne, assorti d'un paiement par abonnement. 67% des éditeurs prévoient une augmentation des achats par abonnement, tandis que 42% s'attendent à une hausse de l'activité licences.

PAC constate par ailleurs que, face à l'augmentation considérable des données traitées (structurées et non structurées), la préoccupation majeure des entreprises reste le traitement de l'information. Dans ce contexte, les achats de solutions de sécurité sont en hausse (protection, contrôle d'accès aux données, etc.). En augmentation aussi les outils décisionnels (Business Intelligence), les applications de gestion de contenus, les plateformes d'intégration et, enfin, les solutions s'appliquant à la responsabilité sociétale des entreprises. Du côté des applications, le CRM, la gestion commerciale et la paie/RH tirent leur épingle du jeu. Les applications métiers en revanche sont en retrait. La compatibilité/finance, le PLM (product lifecycle management) et la gestion logistique se maintiennent.

Quant aux stratégies d'investissement des éditeurs, elles se concentrent sur leur coeur de métier, montre le baromètre. Près de 70% d'entre eux renforcent la R&D sur leurs produits. Estimant néanmoins que le marché français ne suffira pas à leur croissance, 45% d'entre eux souhaitent se développer à l'international.

(*) Ce Baromètre Cockpit semestriel s'appuie sur des données PAC issues de ses différentes enquêtes auprès des éditeurs et des utilisateurs, ainsi que des analyses du CSP sur les recherches de progicielles faites sur son site et sur l'enquête de conjoncture de l'Afdel réalisée en octobre auprès de 150 entreprises éditrices de logiciels.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité