Le Monde Informatique lance France Entreprise Digital

En partenariat avec les principaux clubs IT français, les rédactions d'IT News Info sont mobilisées pour France Entreprise Digital. (crédit : D.R.)

En partenariat avec les principaux clubs IT français, les rédactions d'IT News Info sont mobilisées pour France Entreprise Digital. (crédit : D.R.)

En étroite collaboration avec les plus grands clubs de DSI et RSSI français, le Monde Informatique organise le Grand Prix National de l'Entreprise Numérique. Objectif : récompenser les projets incarnant le mieux les valeurs d'innovation et de transformation numérique en France.

Depuis plus de 30 ans, le Monde Informatique, un site de la société IT News qui édite également Distributique, est aux côtés des entreprises clientes, des directions informatiques et métiers pour leur apporter l'information la plus pertinente et objective. A l'image de Distributique, il est également l'un des rares acteurs de la presse IT professionnelle à accorder une place aussi importante dans ses contenus éditoriaux aux informations locales, de toutes les régions françaises. Le Monde Informatique est également le seul à réaliser chaque année un tour de France informatique, l'IT Tour, pour rencontrer et échanger directement avec les responsables informatiques sur les mutations de leur métier et les thématiques au coeur de leurs préoccupations. 

A l'heure de la transformation digitale, LMI - numéro 1 de la presse informatique française - est également au centre de la convergence entre les métiers et l'IT. C'est pourquoi le Monde Informatique va aujourd'hui encore plus loin en lançant France Entreprise Digital, Le Grand Prix National de l'Entreprise Numérique, avec l'ensemble des autres rédactions d'IT News Info (éditeur du Monde Informatique), CIO, Réseaux & Télécoms, Distributique et Digital World Business. 

« Pour mener à bien ce projet, nous travaillons depuis plus de 3 ans avec les clubs de DSI et de RSSI implantés dans toute la France. Ces associations qui regroupent jusqu'à 600 adhérents sont à elles seules des véritables carrefours de compétences et d'énergie. C'est donc grâce à ce formidable maillage avec tous ces clubs régionaux que France Entreprise Digital trouve toute sa force et sa finalité : être une vraie caisse de résonance des projets de transformation des entreprises françaises grâce au numérique. Et plus que cela, France Entreprise Digital souhaite célébrer ceux qui font, inventent et avancent », explique Jean Royné, le directeur général d'IT News Info.

Toutes les régions impliquées dans la sélection des projets français les plus innovants

En termes de fonctionnement, ce sont les 14 clubs et leurs représentants qui ont la charge de détecter et sélectionner les meilleurs projets de leurs régions. Des projets, portés aussi bien par l'IT, que par les métiers et la direction générale, réalisés dans les entreprises privées ou publiques incarnant le mieux les valeurs d'innovation et de transformation au travers de trois catégories : « Meilleur Projet Start-Up », « Meilleur Projet de Transformation » et « Grand Prix ».


Les 14 présidents des clubs IT, membres du Jury du Grand Prix National de l'Entreprise Numérique avec, en partant du haut à gauche puis suivant les aiguilles d'une montre : Yves Bismuth (Adira Lyon), Yannick Bouchet (Clusir Rhône-Alpes), Christophe Chapet (ADN Ouest), Pierre Delort (ANDSI), Edouard Forzy (La Mêlée Numérique), Stéphan Guidarini (CIP Marseille), Jean-Marc Misert (Clusir Est), Jean-Marc Trouillard (Adirc Orléans), Ely de Travieso (Clusir PACA), Thierry Servais (Clusir InfoNord), Jacques Peyrondet (Digital Aquitaine), Johan Moreau (Clusir Est), Fabien Lebargy (Gun) et Ludwig Haché (Numica). 

En 2015, les clubs partenaires de France Entreprise Digital sont : ANDSI (Ile-de-France), ADN Ouest (Pays de la Loire), Club DSI Gun et Clusir InfoNord (Nord-Pas-de-Calais), Numica (Champagne-Ardenne), DSI Est et Clusir Est (Alsace), Adira et Clusir Rhône-Alpes (Rhône-Alpes), CIP Paca et Clusir Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), La Mêlée Numérique (Midi-Pyrénées), Adirc (Centre) et Digital Aquitaine (Aquitaine).

Toutes les entreprises peuvent concourir à France Entreprise Digital. Quelle que soit leur taille, activité, date de création, du secteur privé ou public... Elles doivent avoir réalisé en 2014 un projet innovant qui peut avoir été engagé avant. Pour candidater, les entreprises sont invitées à se rapprocher dès à présent du club de DSI/ RSSI de leur région pour lui adresser un dossier de candidature. Si vous êtes un prestataire de services IT de moins de cinq ans et pensez avoir développé un projet innovant en interne, le concours vous est ouvert. Si votre entreprise a plus de cinq ans mais développe des projets innovants pour ses clients, vous pouvez déposer un dossier en leurs noms.

Top-départ des votes en ligne le 9 avril

A partir du 9 avril 2015, les projets retenus dans les 3 catégories du Grand Prix National de l'Entreprise Numérique (« Meilleur Projet Start-Up », « Meilleur Projet de Transformation » et « Grand Prix ») seront consultables en ligne sur le site France Entreprise Digital. Les internautes seront amenés à soutenir les projets qui, selon eux, sont les plus porteurs d'innovation et de transformation numérique.



En juin, un jury composé de l'ensemble des présidents des 14 clubs et associations informatiques partenaires de France Entreprise Digital, Le Grand Prix National de l'Entreprise Numérique, et des journalistes des rédactions d'IT News Info, se réunira pour désigner le projet vainqueur. Le 25 juin 2015, le Palmarès de « France Entreprise Digital », incluant les « Meilleur Projet Start-Up » et « Meilleur Projet de Transformation » élus par les internautes, sera révélé en avant-première sur Le Monde Informatique.

La rédaction du Monde Informatique vous proposera régulièrement un suivi des actualités et projets relatifs à France Entreprise Digital

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité