Rationalisation en vue des stocks du distributeur Alliance-Com

Le centre logistique de 6000 m² de ZyCom est situé en banlieue parisienne, plus exactement à Serris en Seine-et-Marne. (Zycom)

Le centre logistique de 6000 m² de ZyCom est situé en banlieue parisienne, plus exactement à Serris en Seine-et-Marne. (Zycom)

ZyCom, l'une deux holdings qui supporte le distributeur Alliance-Com, regroupe tous ces centres logistiques dans un seul entrepôt en région parisienne.

Aujourd'hui, le distributeur Alliance-Com se fournit auprès de deux grands centres logistiques de ses deux holdings à savoir ZyCom (qui dispose de 8 sites dont 6 implantations régionales sous la marque ZiCom sans « Y », sans oublier le grossiste BeCom-Direct et Domogest) et AC Nexitup (qui possède deux sites logistiques à Vaulx-en-Velin et Marseille). C'est ZyCom qui a décidé de rationaliser les structures de son réseau ZiCom. En effet, comme le mentionne Christophe Valentin, responsable grands projets chez ZiCom, le groupe disposera désormais d'un seul grand entrepôt pour son approvisionnement de produits (télécoms, câbles, sécurité et réseaux). « Auparavant, chaque site était autonome et disposait de sa propre logistique avec tous les problèmes que cela engendre comme la difficulté de remplacer le magasinier d'un site lorsque celui-ci était absent ou encore des opérations souvent répétitives dans la gestion des flux par exemple. La solution a donc été de construire un seul centre pour mutualiser l'ensemble de ces flux », explique le porte-parole de ZiCom. Ce centre de 6000 m² est situé en banlieue parisienne, plus exactement à Serris en Seine-et-Marne, il est déjà opérationnel mais pour l'heure sur une petite quantité de produits. « Nous allons progressivement monter en charge pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle en février-mars 2026 étant donné que nous prévoyons un mois pour transférer le stock d'une agence, sans impact sur notre qualité de service », indique Christophe Valentin.

Les autres sites transformés en agences commerciales régionales

ZiCom ne va pas pour autant supprimer ses autres sites, lesquels serviront d'agence commerciale régionale. Un client qui a besoin d'un switch en remplacement d'un modèle tombé en panne pourra s'approvisionner en région, très rapidement grâce aux références toujours disponibles. Ils seront aussi les lieux d'enlèvement des commandes effectuées en Click & Collect. « Il n'y a pas que cet aspect dépannage, la volonté de disposer d'une force nationale et cette présence régionale nous permet aussi l'accompagnement et la présentation des nouveaux produits auprès de notre clientèle », précise Christophe Valentin.

Tout laisse à penser pour les deux holdings ZyCom et AC Nexitup, qui supportent le groupe Alliance-Com, que l'avenir les mène vers une fusion de ces centres logistiques, en conservant les différentes agences qui serviront de click and collect et de showrooms.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité