Lenovo et Nutanix s'associent pour pousser une solution VDI

Avec Nutanix, Lenovo propose aux entreprises une solution VDI clef en main Frame ou Citrix, afin de répondre aux besoins liés au télétravail. (Crédit : Pixabay)  

Avec Nutanix, Lenovo propose aux entreprises une solution VDI clef en main Frame ou Citrix, afin de répondre aux besoins liés au télétravail. (Crédit : Pixabay)  

Avec TruScale for Hosted Desktops with Nutanix, Lenovo propose une solution VDI-as-a-Service, afin d'aider les entreprises à déployer plus rapidement des bureaux virtuels pour s'adapter aux nouveaux enjeux du travail hybride.

Le fournisseur chinois Lenovo, en collaboration avec le californien Nutanix, commercialise une offre de bureau hébergé baptisée TruScale for Hosted Desktops en mode cloud privé, qui vise à répondre à l'évolution des entreprises vers le travail hybride, bureau et domicile sur fond de directives gouvernementales sur le Covid-19. L'offre est fournie sous forme de service qui, moyennant un abonnement mensuel, couvre les terminaux, les serveurs HCI et les logiciels requis pour assurer le fonctionnement de la plate-forme VDI (Virtual Desktop Infrastructure). La plate-forme serveur repose donc sur des Lenovo ThinkAgile HX associés à la pile logicielle hyperconvergée de Nutanix avec les ressources VDI Citrix ou Nutanix Frame. Plutôt que de s'appuyer sur des VPN, un accès Zero Trust ou une plate-forme SASE (Secure Access Service Edge) pour fournir un accès sécurisé, l'ensemble du système d'exploitation est installé dans un bac à sable et fonctionne dans le datacenter de l'entreprise.

« De nombreuses organisations modernisent leurs infrastructures informatiques pour répondre aux exigences croissantes que le travail à distance continue d'imposer à leurs systèmes informatiques », explique dans un communiqué de presse Kirk Skaugen, à la tête de l'entité Solutions d'infrastructure chez Lenovo. « Nous constatons que les clients sont plus intéressés par les modèles as-a-service pour aider à compenser l'investissement associé à la mise à niveau rapide de leurs systèmes informatiques. » Lenovo et Nutanix expliquent que la plate-forme est idéale pour les entreprises qui doivent respecter la confidentialité des données ou qui ont d'autres préoccupations réglementaires. Côté budget, les deux entreprises avancent que leur plate-forme de bureau hébergée est plus facile à gérer et moins coûteuse à exploiter que les services d'accès sécurisé concurrents sur le marché. Les coûts de gestion d'infrastructure sont réduits de 62 % selon Nutanix « en réunissant le calcul, le stockage et la virtualisation sur un seul cluster, ce qui simplifie considérablement les opérations ».

Mode VDI-as-as-Service oblige, Lenovo s'occupe de tout, du déploiement et du dimensionnement à la migration et au retrait et remplacement des postes de travail en fin de vie avec un support 24/7. Les environnements étant virtualisés, il est plus facile de les faire évoluer en fonction des besoins individuels de l'utilisateur, selon les deux sociétés. Les utilisateurs distants peuvent accéder à leur environnement de travail via une variété de PC ou de clients légers disponibles dans le cadre de l'abonnement mensuel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité