Lenovo ThinkPad X1 Extreme Gen 4 : peut-être le plus puissant des portables 16 pouces

Très bien équipé, le ThinkPad X1 Extreme Gen 4 n'affiche que 1,8 kg sur la balance. (Crédit Lenovo)

Très bien équipé, le ThinkPad X1 Extreme Gen 4 n'affiche que 1,8 kg sur la balance. (Crédit Lenovo)

Lenovo a réussi à intégrer le processeur Tiger Lake H de 11e génération d'Intel et la GeForce RTX 3080 de Nvidia dans un ordinateur portable de 1,814 kg. Ce qui fait peut être de ce laptop 16 pouces le plus puissant de sa catégorie.

Avec son ThinkPad X1 Extreme Gen 4, Lenovo vient de prendre la tête de la course au portable 16 pouces le plus puissant et le plus léger du marché. Annoncé la semaine dernière dans le cadre du Mobile World Congress (MWC) virtuel (qui se tient habituellement à Barcelone, en Espagne), ce dernier modèle intègre les processeurs Tiger Lake H de 11e génération d'Intel, et même, étonnamment, un circuit graphique GeForce RTX 3080 Laptop de Nvidia. Ce PC portable sera commercialisé à partir du mois d'août à un prix démarrant à 2 149 dollars HT. À titre de comparaison, le Creator Z16 de MSI tourne avec un Tiger Lake H 11e génération, mais ne dispose que d'un GPU GeForce RTX 3060 Laptop. Et même s'il n'a pas tout à fait la taille 16 pouces, le dernier portable XPS 15 de Dell, tourne également avec un CPU Intel de 11e génération, mais n'est équipé que d'un GPU GeForce RTX 3050 Ti.

Bien sûr, les fans d'Apple se demandent toujours si le MacBook Pro 16 pouces, sorti fin 2019, tient encore la dragée haute aux machines qui arrivent sur le marché. Le fait que le Mac d'Apple tourne avec un CPU Intel de 9e génération et une carte Radeon Pro 5500M ne devrait pas les inquiéter. D'autant que refroidir un ordinateur portable de 19,9 mm d'épaisseur doté d'un puissant CPU et d'un GPU est toujours un défi. Pour maintenir les composants aussi frais que possible, Lenovo a expliqué qu'il avait utilisé une combinaison de caloducs et de chambres à vapeur, ainsi que des ventilateurs à double dérivation et ajouté des prises d'air dans le clavier.



Le ThinkPad X1 Extreme est doté d'une puissante carte RTX 3080 et d'un système de refroidissement efficace. (Crédit : Lenovo)

La caractéristique la plus surprenante du ThinkPad X1 Extreme Gen 4 est son poids, puisqu'il ne pèse que 3,99 livres (1,814 kg). Non pas 4 livres, mais 3,99 livres. Et la différence est importante et doit être mise en avant. Quand on sait que le Creator Z16 de MSI pèse 4,8 livres (2,18 kg), que le XPS 15 de Dell atteint 4,5 livres (2,04 kg) et que le MacBook Pro 16 d'Apple pèse 4,3 livres (1,95 kg), on ne peut qu'être impressionné par le poids du ThinkPad X1 Extreme Gen 4. Même si l'on ajoute quelques grammes supplémentaires pour la RTX 3080, le portable de Lenovo reste loin devant les concurrents en termes de performances.



Un emplacement pour carte multimédia et deux ports USB A visibles sur le côté droit du ThinkPad X1 Extreme Gen 4 de Lenovo. (Crédit : Lenovo)

N'oublions pas l'écran. Doté d'une dalle de 16 pouces au ratio 16:10, le ThinkPad X1 Extreme sera disponible dans des résolutions allant de 3840x2400 à 600 nits à 2560x1600 à 400 nits, avec également des options tactiles.

Par rapport au modèle précédent, la batterie du ThinkPad X1 Extreme est passée de 80WHr à une capacité énorme de 90WHr. Parce que Lenovo sait que les gens utilisent Zoom, il a équipé son portable d'une caméra 1080p compatible IR pour la prise en charge de la connexion faciale Windows Hello. Et si l'on préfère fermer le volet de confidentialité, on peut utiliser le lecteur d'empreintes digitales intégré dans le bouton d'alimentation. Concernant les ports, le ThinkPad X1 Extreme comporte deux ports Thunderbolt 4, deux prises USB-A 5 Go/s, un lecteur de cartes SD UHS-II et une sortie HDMI 2.1, ainsi qu'un système audio analogique. En interne, le ThinkPad X1 Extreme offre également deux spots M.2 et deux emplacements DDR4 pour un maximum de 64 Go de RAM. Enfin, le portable de Lenovo est proposé avec différentes options de connectivité, dont la 5G, le WiFi 6 ou le WiFi 6E.



Dans un châssis immédiatement identifiable, Lenovo muscle sa proposition avec des composants taillés pour les charges lourdes : une station de travail dans une coque passe-partout. (Crédit Lenovo) 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité