Les Anonymous expliqués par deux spécialistes français du Web

Anonymous
Peuvent-ils changer le monde ?
par Frédéric Bardeau et Nicolas Danet, éditions fyp
fypéditions.com

Surgis de nulle part, présents partout, les anonymous font l'actualité. Derrière leurs masques, ils mettent à mal les mensonges d'institutions, d'entreprises ou de mafias. Au nom de qui ou de quoi ? Mystère. Avec quelle organisation et dans quels buts ? Autre mystère.

Deux spécialistes français du web, Frédéric Bardeau et Nicolas Danet ont consacré au sujet 200 pages très denses et très lisibles. On apprend tout sur les origines du phénomène, la contre-culture américaine et les hackers. Un tiers de l'ouvrage est consacré à cette partie. Mais sans elle on ne saisi pas le reste.

Le livre explique ensuite l'origine pratique, Usenet, les BBS, le 4chan. C'est la naissance d'une culture nouvelle et le développement à partir de 2006 des Anonymous, que nous connaissons aujourd'hui, rompus à certaines pratiques du web et fixés sur des objectifs politiques. Un mouvement sans structure, mais rapidement très efficace. Contre les pédophiles et les scientologues, pour la défense des moines birmans, des Printemps arabes, des indignés.

Les Anonymous perdurent, avec leurs règles et leurs combats. D'autres apparaissent avec des objectifs similaires, on pense au fameux Wikileaks ou aux multiples indignés. Les anonymes rencontrent les adeptes de la transparence, les clandestins rejoignent les manifestations publiques.

Notre avis :

Le mouvement est suffisamment durable pour mériter ce livre qui va au-delà des lieux communs sur le sujet et a fait un double effort, historique et technique pour bien mesurer le phénomène Anonymous et toutes ses retombées. Il se prolonge d'ailleurs sous d'autres formes, ce qui est fascinant.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité