Les apps de visualisation Office gratuites bientôt supprimées

Microsoft a décidé de ne plus supporter les visionneuses qui permettaient d'ouvrir pour consultation des documents Office. (Crédit D.R.)

Microsoft a décidé de ne plus supporter les visionneuses qui permettaient d'ouvrir pour consultation des documents Office. (Crédit D.R.)

Les apps de visualisation Excel Viewer, PowerPoint Viewer, PowerPoint 2007 Viewer et le pack de compatibilité Office de Microsoft seront mis à la retraite en avril.

Microsoft a annoncé que dans un peu plus de quatre mois, les visionneuses de documents Office gratuites utilisées par ceux qui ne disposent pas de la suite de productivité de Microsoft ne seront plus disponibles. « Les visionneuses Excel, PowerPoint, PowerPoint 2007 et le pack de compatibilité Office seront supprimés en avril 2018 », a déclaré l'entreprise dans un blog. « À partir de cette date, ces viewers ne seront plus disponibles au téléchargement et ne recevront plus de mises à jour de sécurité ». Il y a un an, Microsoft avait déjà annoncé la mise à la retraite de l'application de visualisation de documents Word en novembre 2017.

Mais, lundi dernier, le World Viewer était toujours disponible. Avec le pack de compatibilité Office, également gratuit, les utilisateurs n'ayant pas de pack Office peuvent ouvrir, afficher, lire et imprimer des feuilles de calcul Excel, des présentations PowerPoint et des documents Word. À l'origine, Microsoft voulait élargir au maximum les possibilités de collaboration entre utilisateurs. Le concept de visionneuse avait été lancé à la fin du 20e siècle, mais Microsoft a cessé d'enrichir ces outils depuis les versions compatibles Office 2007, même si l'éditeur a assuré un support, corrigeant notamment les failles de sécurité. L'arrivée d'Office Online et des versions mobiles des applications Office en 2010 a rendu ces visionneuses inutiles, d'où l'abandon du développement.

Disponible jusqu'avril 2018

En prévision de ces mises à la retraite imminentes, Microsoft conseille aux utilisateurs de chercher des alternatives. L'éditeur leur suggère notamment d'utiliser à la place les applications mobiles appropriées disponibles dans le Windows Store pour les appareils Windows 10 ; les applications mobiles pour iOS, Android ou ChromeOS selon leur terminal, ou de souscrire un abonnement Office 365 pour Windows et/ou Mac, ou encore d'utiliser OneDrive qui dispose d'une visionneuse intégrée pour les machines PC tournant sous Windows 7 et Windows 8.1. À partir d'avril, les visionneuses et le pack de compatibilité seront supprimés du site de téléchargement de Microsoft, et ces apps ne seront plus mises à jour. Cependant, les copies existantes continueront à fonctionner normalement. Mais, jusqu'à cette date, les visionneuses Excel, PowerPoint, PowerPoint 2007 et le pack de compatibilité seront téléchargeables gratuitement.

Il existe, bien sûr, d'autres solutions pour contourner les anciens formats de fichiers Office, ou d'afficher - ou même de travailler avec - des documents Office sans la Suite Microsoft elle-même. Par exemple, Google Docs permet aux utilisateurs d'ouvrir des fichiers Excel, PowerPoint et Word dans le mode dit de compatibilité Office (OCM), puis d'enregistrer les résultats sous forme de fichiers Sheets, Slides ou Docs, et Google est capable de convertir les fichiers Office aux formats Google. Le module d'extension Éditeur Office pour Docs, Sheets et Slides pour Google Chrome simplifie encore la procédure puisqu'il est capable d'ouvrir les fichiers Office déposés dans la fenêtre du navigateur de l'application Google en ligne correspondante. Les applications open source OpenOffice et LibreOffice peuvent également ouvrir les documents Office de Microsoft.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité