Les clients d'Amazon ont plébiscité les Chromebooks à Noël

Le Chromebook Acer C720 a été le PC  le plus vendu par Amazon aux Etats-Unis pour Noël. Crédit photo : D.R.

Le Chromebook Acer C720 a été le PC le plus vendu par Amazon aux Etats-Unis pour Noël. Crédit photo : D.R.

Les trois meilleures ventes de PC d'Amazon durant les fêtes de Noël ont été des Chromebook Acer, Asus et HP.

Amazon a dévoilé vendredi dernier quelles ont été ses meilleures ventes de PC pour les achats de Noël aux États-Unis. Force est de constater que les Chromebook se sont taillés la part du lion. Ils occupent en effet les trois premières positions du classement de l'e-commerçant. Une première pour ces ordinateurs bon marché - animé par Google Chrome OS - qui partageaient l'an dernier le top 3 d'Amazon avec l'hybride Asus Transformer sous Windows. Dans le détail, le premier Chromebook le plus commercialisé par le géant de la vente en ligne a été l'Acer C720. Il est suivi de l'Asus C300 et du HP 11-2010nr. Aucun de ces produits n'est vendu plus de 250$ HT (206€ HT), en tous cas chez Amazon.

Le prix compte beaucoup...

Le succès de ces trois matériels ne met pas uniquement en exergue la concurrence entre les Chromebook et les PC portable sous Windows. Il montre également où se place le niveau de dépense qu'est encline à consentir une grande partie des clients pour acquérir un PC portable. Il semble donc que ce soit moins de 300 $. Preuve que leur choix est très dépendant du prix et pas uniquement du type de plate-forme concernée : au moment de la rédaction de cet article, les trois meilleures ventes de PC réalisées dans l'heure par Amazon concernaient des portables sous Windows à 260 $ ou moins.

Depuis plusieurs mois, les ventes de Chromebook connaissent une courbe ascendante très forte. Elle leur a notamment permis de prendre la place l'iPad en tant que produit le plus vendu aux écoles américaines. Entre janvier et mai 2014, les livraisons de ces produits ont même représenté 35% des ventes de PC aux entreprises aux États-Unis. En réaction, Microsoft s'est démené pour sortir des laptops à moins de 300$ HT mais les PC portables à bas prix sous Windows restent rares.

...mais n'explique pas tout

Pour Chris Hoffman, un journaliste du magazine américain PC world, les raisons du succès des Chromebooks par rapport à d'autres PC bon marché tiennent aussi au soutient qu'ils reçoivent des fabricants. La plate-forme est au catalogue des principaux constructeurs, est disponible dans différentes tailles d'écrans, tactiles ou non, et existe dans des versions équipées de processeurs ARM ou Intel. Elle permet d'exploiter des fichiers Office de Microsoft, et d'utiliser Photoshop et Skype. Mais le point le plus crucial est peut-être que les utilisateurs de PC sont désormais suffisamment familiers du navigateur Chrome et de Chrome OS pour offrir un Chromebook à leur proches.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité