Les dépenses en technologiques devraient atteindre 77 milliards d'euros en France cette année

Les dépenses technologiques au Royaume-Uni et en Allemagne devraient croître respectivement de 4,9% et d'1,2% contre 0,3% pour la France selon Forrester. (crédit : D.R.)

Les dépenses technologiques au Royaume-Uni et en Allemagne devraient croître respectivement de 4,9% et d'1,2% contre 0,3% pour la France selon Forrester. (crédit : D.R.)

Le cabinet d'études Forrester estime que les dépenses technologiques en France devraient atteindre cette année 77 milliards d'euros, en croissance de seulement 0,3%. Dans le même temps, une progression de 2,3% des dépenses technologiques au niveau européen est attendue.

Cette année, les dépenses technologiques (logiciels, équipements et services de télécommunications ainsi que les services de conseil informatique) en Europe devraient selon le cabinet Forrester se hisser à 568 milliards d'euros, en progression annuelle de 2,3%. Une bonne nouvelle pour l'Europe, 2e marché mondial en dépenses technologiques derrière les États-Unis (900 milliards d'euros) mais devant l'Asie Pacifique (527 milliards d'euros), avec cependant des disparités notables pays par pays. Ainsi, alors que les achats technologiques au Royaume-Uni sont attendus en progression de 4,9% par rapport à 2013 à 98 milliards d'euros et ceux de l'Allemagne en hausse d'1,2% à 92 milliards d'euros, la France arrive loin derrière. Pour cette année, Forrester s'attend en effet à une croissance des achats IT de seulement 0,3% entre 2013 et 2014, à 77 milliards d'euros.

« La France était historiquement le plus grand marché logiciel d'Europe, même si elle tombera en seconde position derrière le Royaume-Uni en 2014 et 2015. Les logiciels mènent une fois de plus la croissance du marché français, avec une augmentation de 2%. Les équipements en communication et les services de télécommunication baisseront tous deux de 2%, tandis que les services de conseil en informatique augmenteront de 1% », indique Forrester.

En avril dernier, le Syntec avait publié ses perspectives de croissance pour le secteur IT pour 2014 avec notamment une progression de 2,2% du marché de l'édition de logiciels et d'1,2% pour les sociétés de conseil et de services. Des chiffres, toutes choses égales par ailleurs, assez semblables avec ceux de Forrester, bien que le Syntec table sur une hausse globale d'1,1% du secteur IT cette année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité