Les vols en avion de François Hollande tracés sur le web

Le site flightaware.com fournit des informations de vol très précises et en temps réel sur les parcours des avions. (crédit : D.R.)

Le site flightaware.com fournit des informations de vol très précises et en temps réel sur les parcours des avions. (crédit : D.R.)

Parce qu'ils sont enregistrés comme étant civils et non pas militaires, les vols du président de la République, mais également ceux du Premier Ministre, peuvent être suivis à la trace sur Internet sur des sites comme flightaware.com. Une situation qualifiée par des experts de faille de sécurité.

Le président de la République ne le sait peut être pas, mais tous ses déplacements en avion peuvent être suivis à la trace sur le web. Un suivi très précis, contenant des informations de vol telles que des coordonnées géographiques et des temps de passages est ainsi disponible sur Internet, notamment sur le site flightaware.com. « 300 points de localisation étaient répertoriés sur l'ensemble du trajet, avec les coordonnées géographiques exactes, même à basse altitude, et des temps de passage calculés à la seconde près », ont indiqué nos confrères d'Europe 1. Une situation que plusieurs experts consultés par la station ont qualifié de « faille de sécurité ».

Le fait d'avoir à disposition des informations précises sur les déplacements de dirigeants français - il suffit de taper dans le moteur de recherche de flightaware.com CTM (Commandement du Transport aérien Militaire français) pour découvrir les informations des vols de François Hollande et Manuel Valls - peut surprendre. Surtout lorsque l'on sait que n'importe qui peut y avoir accès. Le problème vient du fait qu'un site comme flightaware.com répertorie tous les vols civils et non militaires, or précisément, les vols des dirigeants français, tout comme ceux d'autres pays d'ailleurs, ne sont pas enregistrés comme étant militaires. « Les services français n'ignorent rien de cette situation. Du côté de la Défense, on répond même que le problème est connu depuis des années. Pour le contourner, les agents s'adaptent en ne respectant pas l'horaire de départ, ou en changeant les trajectoires au dernier moment par exemple », indique Europe 1.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité