MacWay lance sa place de marché

Majid Moustaphaoui, directeur général de MacWay :

Majid Moustaphaoui, directeur général de MacWay :

Le revendeur MacWay permet à d'autres de commercer sur son site de vente en ligne avec pour conséquence d'avoir multiplié par cinq les références proposées à ses clients. Parallèlement à l'expansion de son activité sur le web, il poursuit l'élargissement du nombre de ses points de vente dont le huitième vient d'ouvrir à Montpellier.

Fondé en 1990, l'alsacien MacWay a démarré son activité par la vente en magasin puis s'est lancé dans le commerce en ligne avant bon nombre d'entreprises en 1996. Il y a deux mois, la stratégie web de ce revendeur spécialisé dans le monde Apple a franchi un nouveau palier avec le lancement de la place de marché MacWay Marketplace. Basée sur la technologie de Mirakl, cette plate-forme lui permet de rejoindre, à son niveau, les rangs d'acteurs tels qu'Amazon, la Fnac ou encore RueDuCommerce, qui permettent à d'autres revendeurs de distribuer leurs produits à travers leurs sites marchands. Actuellement, 46 vendeurs ont été sélectionnés par MacWay, en tenant compte de leurs catalogues, de leurs e-réputations et de leurs politiques tarifaires. Pour l'heure, il s'agit exclusivement de professionnels. Des particuliers seront également autorisés à proposer des offres dans un second temps. D'ici la fin 2016, 150 à 200 vendeurs devraient avoir été retenus par l'équipe de recrutement spécialement mise en place par MacWay.

MacWay s'ouvre au marché de l'occasion et à de nouveaux univers produits

« Avant le lancement de notre place de marché, 3 000 références étaient disponibles sur notre site d'e-commerce. Désormais, nous en sommes à 15 000 », se félicite Majid Moustaphaoui, le directeur général de MacWay. Outre des produits neufs, les vendeurs référencés proposent aussi des matériels d'occasion. De fait, ils permettent à MacWay de s'attaquer pour la première fois au marché des produits de seconde main qui présentent beaucoup d'attrait pour ses clients. Le lancement de la MacWay Marketplace est aussi l'occasion pour son propriétaire de tester la vente de nouvelles gammes de matériels, par exemple les accessoires et les produits photos.

Malgré tous les avantages que présente sa place de marché en termes d'extension de catalogue et de perception de commissions, MacWay ne se tire-t-il pas une balle dans le pied en ouvrant sa clientèle à d'autres revendeurs dont les offres font parfois doublon avec les siennes ? « Non, répond sans hésiter Majid Moustaphaoui. D'une part, certains d'entre eux commercialisent des produits que nous ne référençons tout bonnement pas. Ensuite, ils peuvent fournir à nos clients des matériels que nous commercialisons aussi mais que nous n'avons pas en stock à un moment donné. » Le dirigeant insiste également sur le fait que la market place est un bon moyen de travailler le résultat financier de MacWay. En effet, elle ne génère pas de coût logistique, notamment en termes de constitution et de dépréciation de stocks. « Le fait que la place de marché draine plus de visiteurs sur notre site marchand va également avoir une incidence positive sur nos propres ventes », ajoute Majid Moustaphaoui.

Un réseau de boutiques appelé à s'élargir notablement

Bien qu'il ne stocke pas les produits vendus sur sa market place, MacWay propose tout de même aux clients qui le souhaitent de les retirer ensuite dans ses magasins. Un service qu'il offrait déjà avec les matériels qu'il commercialise lui-même sur son site marchand. Bien sûr, les délais seront un peu plus longs, le temps qu'un vendeur expédie un produit acquis vers un point de vente MacWay plutôt que chez le client. Il faudra compter entre 24 et 48 heures, les frais de porte étant gratuits pour l'acheteur. Actuellement, MacWay dispose de huit magasins sur le territoire français.  Le dernier a ouvert ses portes à Montpellier la semaine dernière. Aux dires de Majid Moustaphaoui, ce réseau de boutiques a encore vocation à s'étendre notablement au cours de prochains mois, notamment hors de France. Depuis deux ans environ, les services proposés par le revendeur dans ses points de vente se sont en outre étendus au SAV, une prestation que l'entreprise ne proposait jusqu'ici qu'au sein de son siège d'Illkirch en Alsace.

En 2015, MacWay a dégagé 18 M€ de chiffre d'affaires, soit une croissance de 7% comparé à l'année précédente. La vente en ligne représente 70% de ses revenus. Cette année, les facturations de l'entreprise devraient connaître une progression de 10%. « La hausse de rentabilité que nous attendons de l'activité de la place de marché ne sera pas significative la première année car nous devons prendre en charge des coûts liés à son lancement. L'impact sera en revanche significatif à compter des années suivantes », conclut Majid Moustaphaoui.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité