Mars - IBM redéfinit sa démarche cloud et le rôle de ses partenaires



Une particularité française

Concernant les partenaires distributeurs, IBM en compte 3 400 au sens large, la moitié étant actifs. Là aussi le paysage est très divers. C'est une particularité française, où le distributeur IT peut exercer différents métiers, à l'étranger sa vocation est plus nettement cernable. Pierre Audoin a d'ailleurs réalisé une étude fin 2011 qui montre bien les différents métiers exercés dans la distribution en France : distribution professionnelle elle-même, services informatiques, hébergement, édition de logiciels, conseil, segments spécifiques, distribution grand public.

Beaucoup de mélanges des genres donc, et une plus grande difficulté à faire entrer tous les partenaires sous une même notion. IBM, c'est son nouveau discours parle donc de valeur ajoutée pour le client final, de transformation apportée par le cloud computing à ce client final. Entre lui et IBM, une multitude de partenaires peuvent intervenir avec les 150 offres disponibles chez IBM en matière de cloud computing. En clair, tout partenaire distributeur, peut devenir partenaire cloud d'IBM, seul, avec un éditeur ou même un grossiste.

C'est là ou tout se complique, il est difficile de bien cerner quelle offre est relayée par qui et si le partenaire est nouveau dans l'offre IBM. Christian Comtat et Philippe Sajhau ont tenté de préciser les choses. Quand il parle de cloud computing et d'éco système, IBM s'adresse à cinq types de partenaires avec cinq grands types d'offres et de cloud.

Même les grossistes



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité