Micropole Univers s'implante à Lille

La SSII a ouvert une agence en plein centre de Lille au mois de février dernier. Ce faisant, elle a ainsi créé son septième point de présence régional dans l'Hexagone, sans compter son siège parisien. Micropole Univers n'a toutefois pas attendu de créer une structure à Lille pour être présente sur le marché nordiste des services informatiques. Elle travaillait déjà pour des grands comptes locaux, notamment des acteurs de la vente à distance et de la grande distribution gérés depuis Paris. « Ce modèle avait atteint ses limites, explique Cédric Pin, le directeur général adjoint de Micropole Univers. Lorsque nous intervenions au forfait en effectuant des développements logiciels depuis notre siège, cela restait globalement gérable. Dans le cas des prestations en régie, les choses étaient plus complexes, par exemple pour des raisons de coût liés au déplacement de nos collaborateurs ».

Dotée pour l'heure d'un effectif de cinq personnes, l'agence Lilloise de la SSII est dirigée par Vicent Lemoine. Son profil a séduit Micropole Univers pour, au moins, deux raisons. D'une part, l'homme possède un expertise du marché régional acquise dans des entreprises telles que la SSII nordiste Sylis et l'agence roubaisienne de Keyrus. En outre, il a géré durant sa carrière des ouvertures d'agences pour le compte de ces employeurs. « Nous comptons recruter 10 personnes de plus d'ici la fin de l'année. Notre objectif est d'atteindre une taille critique de 50 collaborateurs à fin 2012 », détaille le dirigeant de l'agence.

S'ouvrir aux entreprises du mid-market

Pour développer son activité dans le Nord de la France, l'agence Lilloise va commencer par proposer le savoir-faire de Micropole Univers dans les domaines de la Business Intelligence et du Web. Deux activités qui génèrent 80% des revenus de l'entreprise au niveau national. L'activité ERP, qui représente les 20% restant, ne sera introduite dans le Nord que l'an prochain. La croissance de l'entreprise va également être stimulée par le développement de son portefeuille clients sur le segment des entreprises du mid-market. Elle était peu encline à les cibler jusqu'ici, faute de leur proposer une relation de proximité indispensable pour tirer d'eux des revenus récurrents. D'ici la fin 2012, cette approche devrait permettre à la SSII de réaliser entre 4 et 4, 5 M€ de chiffre d'affaires.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité