Microsoft allège son processus de mise à jour pour Windows 10

L'arrivée de mises à jour différentielles pour Windows 10 va alléger de 35% environ le téléchargement des paquets selon Microsoft.(crédit : D.R.)

L'arrivée de mises à jour différentielles pour Windows 10 va alléger de 35% environ le téléchargement des paquets selon Microsoft.(crédit : D.R.)

Avec Unified Update Platform, Microsoft entend diminuer la taille des mises à jour pour Windows 10 et réduire la charge processeur du processus en tâche de fond.

Après bien des critiques ces dernières semaines sur ses nouvelles politiques de mises à jour, Microsoft met en avant une plateforme unifiée conçue pour simplifier les mises à jour de Windows 10 en évitant de réinstaller certains composants. Lorsque l'éditeur propose de nouvelles builds pour son dernier OS, il était en effet nécessaire de réinstaller l'ensemble des packages logiciels et ce même si certains n'avaient pas connu d'évolution. Avec l'arrivé de mises à mises à jour différentielles - à partir de la build 14959 pour les PC, les tablettes et les smartphones - le système d'origine ne récupère que les nouveaux paquets de l'OS et non pas une image système complète. La taille des mises à jour devrait donc être considérablement allégée.

AdTech Ad Selon Bill Karagounis, directeur de la gestion du programme Windows Insider chez Microsoft, l'un des changements les plus importants impliquera que Windows Update ne fournisse que les mises à jour pertinentes à l'appareil qui les demande. « Parce que plus de traitement est effectué par le service, cela conduira à des contrôles plus rapides pour les opérations de mise à jour », a-t-il écrit. « Il est important de noter qu'avec UUP, rien ne se présentera ou se comportera différemment en surface, UUP est l'optimisation sous-jacente des plates-formes et des services qui travaillent en arrière-plan ».

Des mises à jour plus légères 

À l'avenir, l'UUP permettra à Microsoft de transmettre les mises à jour en tant que paquets de téléchargement différentiel, ce qui signifie que les utilisateurs devront télécharger uniquement les parties de Windows qui ont changé entre les mises à jour. Pour les grandes mises à jour, les utilisateurs pourraient voir une réduction d'environ 35 pour cent de la taille des téléchargements, indique M. Karagounis. Pour la plupart des gens, les avantages de la réduction de la taille des téléchargements de l'UUP n'entreront en jeu qu'après la livraison de Windows 10 Creators Update, prévue début 2017. Bill Karagounis a déclaré que les utilisateurs Insiders bénéficieront « plus tôt » de ces avantages.

Microsoft a lancé le premier UUP dans le cadre d'une version bêta publique pour Windows 10 Mobile jeudi dernier. Les membres du programme Windows Insider qui exécutent des versions bêta sur leurs PC devraient s'attendre à voir le nouveau système de mises à jour plus tard cette année, alors que les HoloLense et les périphériques exécutant Windows 10 IoT Insider devraient le voir « peu de temps après ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité