Microsoft détaillera les patchs de Windows 10 dans des notes

Les administrateurs IT auront accès à des informations détaillant les mises à jour de Windows 10.

Les administrateurs IT auront accès à des informations détaillant les mises à jour de Windows 10.

Contrairement à ce qui avait été prévu par Microsoft, les administrateurs IT pourront sans doute obtenir plus d'informations sur les correctifs de Windows 10 avant d'appliquer les mises à jour. Mais l'éditeur réfléchit encore sur le type de données qu'il fournira à ses clients.

« Nous avons entendu la demande de nos entreprises clientes et nous recherchons activement une solution pour savoir comment les informer sur les modifications, les nouvelles fonctions et les avantages qu'ils pourront retirer de chaque mise à jour », a déclaré lors d'une conférence de presse Jim Alkove, vice-président du groupe Windows de Microsoft. Jusque-là, la firme de Redmond avait déclaré que, de façon générale, elle ne donnerait pas d'informations détaillées sur les correctifs de Windows 10. Cette mesure n'avait pas été du goût des responsables informatiques et des utilisateurs qui ont besoin de connaître les éléments affectés par telle ou telle mise à jour avant de l'appliquer.

AdTech Ad La question est devenue encore plus problématique depuis que Microsoft a décidé, contrairement aux éditions précédentes de Windows, de livrer des mises à jour plus fréquentes pour son dernier OS dans le cadre d'une stratégie appelée « Windows as-a-service ». La décision de ne pas livrer de notes détaillées sur les correctifs avait suscité de vives réactions de la part des responsables informatiques, surtout après les problèmes rencontrés avec certaines fonctionnalités essentielles après l'application des patchs. Néanmoins, le système d'exploitation de Microsoft suscite toujours un grand intérêt de la part des administrateurs IT. « Moins d'un mois après sa disponibilité, 1,5 million d'ordinateurs tournent sous Windows 10 Enterprise », a affirmé Jim Alkove, également vice-président corporate, Enterprise & Security, groupe Windows et Devices de Microsoft.

Adapter Windows 10 aux besoins des entreprises  Stella Chernyak, directrice senior du marketing produit de Windows, a estimé pour sa part que, pour une nouvelle version de Windows, ce niveau d'adoption rapide était « sans précédent ». Même si Microsoft ne dispose pas d'informations détaillées sur le nombre d'ordinateurs exécutant Windows 10 Enterprise, celle-ci affirme que l'exécution des principaux pilotes de Windows 10 permet de remonter vers de grandes entreprises. « Les entreprises se sont très vite emparées du nouveau système, et même si nous ne pouvons pas faire de chiffrage exact, nous pouvons estimer que des centaines de PC sous Windows 10 tournent chez la plupart de nos principaux clients », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, Stella Chernyak a indiqué que Microsoft publierait bientôt un livre blanc sur la gestion des mises à jour via Windows Update for Business, le système que les responsables IT peuvent utiliser pour contrôler à quel moment les utilisateurs peuvent recevoir les nouveaux correctifs.

Ces fonctions sont encore en cours de développement chez Microsoft qui prévoit de les livrer dans des versions builds à venir dans le cadre de son programme Enterprise Insider, avant de les diffuser plus tard cette année. Stella Chernyak et Jim Alkove font tous deux remarquer que la solution choisie par Microsoft pour livrer ses correctifs était nouvelle pour l'éditeur, aussi bien en terme de tempo que de contenu puisque les patchs de sécurité pourront intégrer aussi de nouvelles fonctionnalités pour le système d'exploitation. Microsoft demande aux utilisateurs de remonter autant d'information que possible et Jim Alkove affirme que la firme de Redmond apportera les modifications nécessaires afin que Windows 10 réponde au mieux aux besoins de ses clients.

Pas de déploiement massif avant 12 à 18 mois  Arriver à imposer Windows 10 dans l'entreprise est un enjeu extrêmement important pour Microsoft, et encore plus depuis que la vente de licences logicielles aux entreprises représente une part importante de ses ressources. De plus, Microsoft compte faire tourner 1 milliard d'appareils sous Windows 10 d'ici trois ans, et une adoption massive des entreprises est indispensable pour réaliser cet objectif. Reste qu'il faudra probablement du temps avant que les entreprises complètent leurs déploiements de Windows 10 : selon les analystes, la plupart des entreprises n'envisagent pas de passer au nouvel OS avant 12 ou 18 mois et certaines pourraient différer leur adoption encore plus longtemps.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité