Microsoft fait évoluer Teams dont la diffusion progresse

Dans Teams, il sera désormais possible d’avoir des fenêtres séparées pour chaque discussion.

Dans Teams, il sera désormais possible d’avoir des fenêtres séparées pour chaque discussion.

L'éditeur a annoncé plusieurs fonctionnalités pour son outil collaboratif. Celles-ci sortent alors que Teams fête ses trois ans.

« Coupez votre micro ! » Toute personne ayant déjà participé à des conférences téléphoniques sait à quel point un bruit en arrière-plan peut être pénible. Microsoft a indiqué le 19 mars 2020 que Teams allait s'attaquer à ce problème, dans le cadre des mises à niveau prévues pour cette année.

Pour les utilisateurs de Teams, quatre d'entre elles peuvent être immédiatement utiles : la suppression du bruit en temps réel, un outil pour « lever la main », des fonctionnalités pour supporter le mode hors ligne et les faibles bandes passantes, ainsi que la possibilité de lancer une fenêtre de discussion séparée. Microsoft a annoncé que l'outil de chat arrivait « bientôt ».

44 millions d'utilisateurs pour Teams


« Comme vous le savez, nous utilisons Teams tous les jours. C'est ainsi que je reste connecté », a affirmé Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, dans un enregistrement destiné à la presse. « C'est si simple de rester concentré sur les documents auxquels vous collaborez, de passer des appels et de participer à des réunions. J'ai passé pratiquement les deux dernières semaines sur Teams et le chat. »

Cette semaine, Microsoft célèbre le troisième anniversaire de Teams, une application dont l'usage a fortement augmenté avec l'aggravation de la pandémie de coronavirus. L'éditeur recense actuellement 44 millions d'utilisateurs de Teams dans le monde, incluant 93 des entreprises du Fortune 100. L'outil est en concurrence avec Slack, avec Zoom sur certaines fonctionnalités, ainsi qu'avec la plateforme collaborative de Zoho. Mercredi, Slack a annoncé sa propre mise à jour, avec une refonte de l'interface utilisateur qui facilite le paramétrage et une icône « éclair » pour accéder rapidement aux autres applications connectées.

Teams Raise Hand

Microsoft a ajouté une petite icône « lever la main » dans Teams.


Si les fonctionnalités annoncées pour Teams sont assez disparates, des liens existent néanmoins avec les outils existants. Par exemple, la possibilité d'éliminer les bruits de fond perturbants : dans une démonstration en ligne, Microsoft a montré comment Teams pouvait filtrer le bruit d'un participant froissant un paquet de chips. De façon similaire, la plateforme permet déjà d'atténuer le brouhaha d'une réunion ou de définir son propre cadre de travail afin d'éviter les distractions.

Faciliter les réunions avec plusieurs participants


L'ajout de l'outil pour « lever la main » va permettre à ceux qui participent à des réunions avec plusieurs personnes d'alerter les autres quand ils ont une question ou sont prêts à prendre la parole. Malheureusement, cette icône semble assez petite et discrète, du moins dans les images que Microsoft a présentées.

Teams on RealWear headsets

Teams est désormais embarqué dans les casques RealWear.

Microsoft va aussi ajouter quelques outils supplémentaires pour les discussions dans Teams. La possibilité d'afficher une discussion dans sa propre fenêtre séparée, connue sous le terme « pop out », existe déjà dans l'application de messagerie de Windows 10, pour écrire un mail ou y répondre dans une fenêtre à part. La fonctionnalité équivalente pour les fils de discussions est conçue pour répondre à des situations exceptionnelles, qu'avec un peu de chance personne ne connaîtra durant la crise du Covid-19 : le besoin de discuter ou de communiquer avec une faible bande passante ou une connexion Internet complètement absente. L'éditeur n'a pas fait de démonstration de cette fonctionnalité, mais celle-ci sera sans doute similaire à celle d'Outlook pour la rédaction de messages en mode déconnecté.

Enfin, Microsoft a proposé des options spécifiques pour certains secteurs, incluant notamment les employés sur le terrain, qui sont en première ligne. La firme a intégré le support de Teams sur les casques connectés RealWear, une sorte de visière collaborative que les employés chargés de la maintenance peuvent utiliser pour faire des visioconférences avec des équipes de support, ces dernières pouvant voir ce qu'ils regardent grâce à la caméra embarquée. Dans le même esprit, Microsoft a annoncé 365 Business Voice, un système de téléphonie VoIP basé sur Teams, destiné aux petites entreprises.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité