Microsoft fait flamber les tarifs pour le support de Windows 7

Pour les irréductibles de Windows 7 Enterprise et Pro, il semble que Microsoft ait concocté une tarification à visée dissuasive doublant tous les ans jusqu'en 2023. (Crédit : Microsoft)

Pour les irréductibles de Windows 7 Enterprise et Pro, il semble que Microsoft ait concocté une tarification à visée dissuasive doublant tous les ans jusqu'en 2023. (Crédit : Microsoft)

Selon des informations communiquées aux partenaires de Microsoft - qui ne les a pas encore confirmées - le tarif du support étendu de Windows 7 prévu de janvier 2020 à janvier 2023 pourrait débuter à 25$ par poste la 1ère année pour la version Enterprise. Il pourrait monter jusqu'à 100$ la 3ème année pour Windows 7 Professional.

Microsoft vient apparemment de fournir à certains partenaires des précisions sur les tarifs du support de sécurité étendu de Windows 7 Professionnel ou Entreprise qui sera proposé aux entreprises souhaitant continuer à utiliser ces versions de l'OS après l'arrêt du support officiel, le 14 janvier 2020. On savait déjà que ce support allait être fourni sur la base d'un tarif par poste qui augmenterait chaque année, et qu'il ne serait accessible qu'aux utilisateurs de Windows 7 Professional et Enterprise ayant un accord de licence en volume. Cela restreint le service aux plus grandes entreprises et au secteur de l'Education. Les informations sur les tarifs rapportées par notre consoeur Mary Jo Foley de ZDNet n'ont pas encore été confirmées par Microsoft.

Concernant Windows 7 Entreprise, les mises à jour de sécurité du support étendu seront facturées sous la forme d'un add-on aux clients de Windows 10 Entreprise et de Microsoft 365. Il leur en coûtera 25 $ par équipement sur la 1ère année, de janvier 2020 à janvier 2021. Ce prix doublera la 2ème année, à 50 $, jusqu'en janvier 2022 et il sera encore multiplié par 2 l'année suivante, atteignant 100 $ par équipement entre janvier 2022 et janvier 2023. Comme on pouvait s'y attendre, le tarif de ce support étendu n'est pas particulièrement bon marché. La facture sera donc d'autant plus élevée que le parc de machines encore utilisées sous Windows 7 Entreprise est important. En septembre, Microsoft avait indiqué dans un billet de blog qu'une réduction serait accordée aux clients ayant souscrit une assurance logicielle pour Windows et des abonnements Windows 10 Entreprise ou Education.

Une facture encore plus salée pour Windows 7 Pro

Pour les clients de Windows 10 Professionnel souhaitant continuer à exploiter de façon sécurisée des postes de travail sous Windows 7 Professionnel, la facture du support étendu devrait être encore plus salée. Selon les informations recueillies par ZDNet, la 1ère année (janvier 2020/janvier 2021), il devrait leur en coûter 50 $ par poste. La 2ème année, le prix montera à 100 $ par appareil et la 3ème année, il atteindra 200 $ par machine. Ces tarifs annuels donnent accès à des mises à jour de sécurité cumulatives sur 12 mois. Et il apparaît que l'achat du support les 2ème et 3ème années requière également le paiement des années précédentes. Concernant la prise en charge des logiciels bureautiques utilisés sur ces postes, Microsoft avait déjà précisé que Office 365 ProPlus serait supporté sur les équipements bénéficiant des mises à jour étendues pour Windows 7 jusqu'en 2023.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité