Microsoft lance de nouvelles offres cloud taillées pour l'industrie

Microsoft affirme que ses clouds sectoriels offrent aussi un accès à l'ensemble de son portefeuille de services cloud. Crédit photo : D.R.

Microsoft affirme que ses clouds sectoriels offrent aussi un accès à l'ensemble de son portefeuille de services cloud. Crédit photo : D.R.

Ces offres sont également destinées à offrir un accès à tous les services cloud de Microsoft.

Avec ces trois nouvelles offres cloud spécifiques à l'industrie que sont Microsoft Cloud for Financial Services, Microsoft Cloud for Manufacturing et Microsoft Cloud for Nonprofit, le fournisseur étend son activité verticale dans le cloud. L'offre Microsoft Cloud for Financial Services, dont la présentation publique est prévue le 31 mars 2021, est spécialement destinée à accélérer la modernisation des principaux services bancaires, le développement d'analyses approfondies et la mise en place de nouvelles façons d'atteindre les clients. L'offre Microsoft Cloud for Manufacturing, qui sera disponible en aperçu public d'ici la fin juin 2021, doit permettre aux fabricants de sécuriser le travail à distance et la sécurité des travailleurs de première ligne, de construire des usines plus agiles, de créer des chaînes d'approvisionnement plus résilientes et d'offrir un service toujours connecté. Enfin, l'offre Microsoft Cloud for Nonprofit, dont l'aperçu public sera lancé d'ici la fin juin 2021, fournit au personnel et aux bénévoles une plateforme intelligente connectée qui doit leur permettre de se concentrer sur leurs tâches essentielles. Microsoft Cloud for Nonprofit utilise le modèle de données commun à but non lucratif de Microsoft pour relier ses capacités cloud à des scénarios communs à but non lucratif.

Microsoft explore sans relâche les secteurs verticaux de l'industrie

L'intérêt de Microsoft pour des solutions spécifiquement taillées pour l'industrie n'est pas nouveau. C'est même une stratégie permanente du fournisseur qui explore sans relâche les secteurs verticaux de l'industrie afin d'y infuser ses solutions. Récemment, Microsoft a annoncé la première mise à jour de son offre « Cloud for Healthcare » et a dévoilé le calendrier de l'aperçu de son offre « Microsoft Cloud for Retail », introduite en janvier. Annoncée l'année dernière, l'offre « Microsoft Cloud for Healthcare » donne accès à des fonctionnalités intégrées qui permettent d'automatiser et de rendre plus efficace des flux de travail à forte valeur ajoutée. Elle comporte aussi des fonctionnalités d'analyse approfondie des données, structurées ou non. La première mise à jour de cette offre sera disponible en avril 2021 et comprendra de nouvelles fonctionnalités dans les domaines de la santé virtuelle, du suivi des patients à distance, de la coordination des soins et du libre-service pour les patients, plus la prise en charge de huit nouvelles langues. Enfin, l'offre « Microsoft Cloud for Retail », annoncée plus tôt cette année, doit permettre aux employés d'avoir une vue d'ensemble sur le parcours d'achat afin d'améliorer les opérations, les ventes et le service à la clientèle. Cette offre sera disponible en aperçu public en mars 2021.

De manière générale, les initiatives de Microsoft dans le domaine du cloud consistent à réunir des modèles de données communs, des connecteurs de cloud transversaux, des flux de travail, des API et des composants et normes spécifiques au secteur, et de les associer à l'ensemble de ses services cloud, notamment Microsoft 365 et Teams, Azure, Microsoft Power Platform, Dynamics 365 et aux solutions de sécurité associées. Á travers cette gamme de clouds spécifiques à l'industrie, Microsoft veut - selon ses propres termes - permettre aux entreprises de leurs secteurs d'activité respectifs de fournir de la valeur plus rapidement, de s'adapter rapidement aux conditions changeantes et de construire des choses durables, sans compromis sur la sécurité. Microsoft affirme que ses clouds sectoriels offrent aussi un accès à l'ensemble de son portefeuille de services cloud, et permettent aux clients de commencer par les domaines où le besoin de transformation technologique est le plus urgent, et donc de « prendre de l'avance et de fournir de la valeur à un rythme record ».

Un écosystème de partenaires est essentiel à Microsoft Cloud

Selon Gavriella Schuster, vice-présidente de Microsoft One Commercial Partner, les clouds industriels de la firme de Redmond ont été conçus, en partie, grâce aux feedbacks et aux conseils de son réseau mondial de partenaires. « Nous avons fait preuve d'une grande détermination dans la manière de nous engager avec des partenaires de tous les secteurs pour mener à bien ces initiatives de « clouds industriels » », a déclaré Mme Schuster dans un article de blog. « Les partenaires de services de Microsoft, les intégrateurs systèmes, les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les conseillers jouent tous un rôle essentiel dans la mise en place du Microsoft Cloud pour nos clients industriels », a-t-elle ajouté. « Les solutions des partenaires de Microsoft fournissent des éléments de base essentiels pour rendre possible et mettre en place pour les clients des expériences connectées diverses, exploitant des workflows de données et d'IA basés sur Microsoft Azure, un workflow humain avec Microsoft 365, et un workflow de process d'entreprise basé sur Microsoft Dynamics 365 et Microsoft Power Platform », a-t-elle encore déclaré. « Ce riche écosystème de partenaires est essentiel à Microsoft Cloud pour répondre aux besoins des clients tout au long de la chaîne de valeur de chaque secteur », a-t-elle ajouté.

Mme Schuster a également fait remarquer que chaque cloud industriel offrait un ensemble de capacités interconnectées et composables pouvant être activées une par une en fonction de l'intérêt des clients. Ces capacités sont entièrement personnalisables et configurables en fonction de l'environnement de chaque client, de sorte que les partenaires jouent un rôle clé dans l'adaptation des solutions aux besoins de chaque client. « Cette couche supplémentaire de personnalisation et d'approfondissement gérée par les partenaires représente pour nous un facteur clé de différenciation, et fait de notre réseau de partenaires un élément vital de l'expérience du « cloud industriel » pour les clients », a encore déclaré Mme Schuster.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité