Microsoft lance un copilote pour les professionnels de la finance

 Selon Microsoft, Copilot for Finance peut rationaliser les audits en extrayant et en rapprochant les données à partir d'une simple invite, simplifier les recouvrements en automatisant la communication et les plans de paiement, et accélérer les rapports financiers en détectant facilement les écarts. (Illustration ! Microsoft)

Selon Microsoft, Copilot for Finance peut rationaliser les audits en extrayant et en rapprochant les données à partir d'une simple invite, simplifier les recouvrements en automatisant la communication et les plans de paiement, et accélérer les rapports financiers en détectant facilement les écarts. (Illustration ! Microsoft)

Dernier-né d'une gamme d'assistants d'IA générative dédiés à des usages professionnels spécifiques, Copilot for Finance pourra automatiser les tâches routinières des professionnels de la finance.

Présenté la semaine dernière, la version de Copilote de Microsoft pour les professionnels de la finance pourra automatiser les processus répétitifs et offrira un accès plus rapide aux données financières. Copilot for Finance relie les applications de productivité de Microsoft, Excel et Outlook notamment, aux systèmes financiers existants d'un client qui pourra, via l'interface de Copilot, accéder aux informations. « Copilot for Finance peut rationaliser les audits en extrayant et en rapprochant les données à partir d'une simple invite, simplifier les recouvrements en automatisant la communication et les plans de paiement, et accélérer les rapports financiers en détectant facilement les écarts », a déclaré Emily He, vice-présidente de Microsoft chargée du marketing des applications d'entreprise, dans un billet de blog. L'outil d'IA générative (genAI) peut exécuter plusieurs fonctions dans Excel, y compris créer automatiquement des rapports de rapprochement, où les ensembles de données sont comparés et validés à des fins d'exactitude.

Des intégrations avec les ERP et les logiciels financiers tiers

Copilot est aussi capable de proposer des idées et de suggérer des solutions pour résoudre les divergences. Il peut également effectuer une analyse des écarts dans Excel en utilisant des invites en langage naturel et « rechercher des anomalies, des risques et des valeurs non concordants dans les ensembles de données », a déclaré Charles Lamanna, vice-président de Microsoft pour les applications et la plateforme d'entreprise, dans un autre billet. Ce type d'analyse peut aider les services financiers à fournir des informations stratégiques aux chefs d'entreprise sur les domaines dans lesquels ils atteignent, dépassent ou sont en deçà des résultats prévus, et sur les raisons de ces écarts. « Copilot peut aussi servir à intégrer des données provenant d'applications ERP et de planification financière dans des documents Excel », a précisé Microsoft. Dans Outlook, l'outil peut soutenir les processus de recouvrement, et une intégration entre Copilot et Dynamics 365 Finance permet à l'assistant de genIA de suggérer des comptes prioritaires et d'aider à rédiger des courriels avec des plans de paiement personnalisés pour les clients. L'outil dispose également d'intégrations avec des outils ERP et financiers tiers de fournisseurs de logiciels comme SAP.

60 % des DSI des banques vont déployer la genIA dans les 12 mois

Compte tenu de l'intérêt croissant des banques pour les outils de genIA, « le lancement de Copilot for Finance arrive à point nommé », a estimé Moutusi Sau, analyste vice-président de l'équipe CIO Financial Services Research and Advisory de Gartner. Environ 40 % des DSI du secteur bancaire ont déjà déployé des outils de genIA, et 60 % prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. Les fonctions de trésorerie ont « un grand besoin de rapprochement et l'on voit que les banques doivent souvent personnaliser cette solution et construire leur propre solution. L'intégrer dans Excel est donc une excellente initiative », a-t-elle déclaré. Selon cette dernière, la possibilité d'effectuer des analyses de variance dans Excel est intéressante pour les professionnels de la finance. Copilot for Finance est actuellement disponible en avant-première publique et aucun prix n'a encore été annoncé. C'est l'une des nombreuses versions de Copilot développées par Microsoft, dont des outils pour les personnels des ventes et des services. Microsoft a aussi intégré l'assistant d'IA générative dans sa suite d'applications bureautiques Microsoft 365, dont Teams, Word, Outlook et bien d'autres.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité