Microsoft livre un nouvel Office LTSC perpétuel pour les entreprises

La version Windows d'Office LTSC 2021 fonctionnera à la fois sur Windows 10 et sur l'imminent Windows 11, qui sera lancé le 5 octobre. Illustration : D.R.

La version Windows d'Office LTSC 2021 fonctionnera à la fois sur Windows 10 et sur l'imminent Windows 11, qui sera lancé le 5 octobre. Illustration : D.R.

Baptisée « Office LTSC 2021 », la nouvelle suite Office est une sorte d'Office 365 ou de Microsoft 365 allégé, avec une sélection de fonctionnalités qui n'évoluera pas jusqu'à la fin de son support.

La semaine dernière, Microsoft a annoncé la disponibilité de la prochaine édition d'Office sous licence perpétuelle pour les clients d'entreprise et l'administration. Baptisée « Office LTSC 2021 », pour « Long-term Support Channel » (Canal de maintenance à long terme), la nouvelle suite Office a été conçue comme un sous-ensemble du catalogue de fonctionnalités d'Office 365 (et de l'offre Microsoft 365, plus chère et plus riche) qui, une fois publié, ne bénéficiera d'aucune évolution de fonctionnalités jusqu'à l'épuisement du support. « Gardez à l'esprit qu'Office LTSC 2021 ne comprend que certaines, mais pas toutes les fonctionnalités offertes dans les versions d'Office vendues par abonnement, que ce soit Microsoft 365 ou Office 365 », prévient Microsoft dans un document de support. « Office LTSC 2021 ne recevra aucune autre fonctionnalité au-delà de cette version ».

Un support limité à 5 ans

Les caractéristiques de cette version perpétuelle sont comparables à celle des versions Office LTSC que Microsoft s'emploie à rétrograder depuis un certain temps au rang de licence de deuxième, voire de troisième classe, par rapport aux offres par abonnement Office 365 et Microsoft 365. Pour ces derniers produits, le fournisseur préfère largement que les clients optent pour des plans d'abonnement, d'une part, non seulement parce qu'ils lui assurent un revenu illimité, mais aussi parce que ce revenu est régulier, donc plus ou moins prévisible. L'entreprise impose ouvertement des politiques sur les versions à licence perpétuelle ou limite ce que le logiciel peut faire pour pousser les clients vers les formules pas abonnement. La nouvelle limitation la plus notable de la nouvelle itération concerne cette fois la réduction spectaculaire du support : Office LTSC 2021 ne sera pris en charge que pendant cinq ans, soit la moitié de la durée de la plupart des suites Office précédentes (et deux ans de moins que la version tronquée d'Office 2019).

Selon le site de Microsoft qui informe sur le cycle de vie du support des produits, Office LTSC 2021 sera supporté jusqu'au 13 octobre 2026. Ce support consistera en des mises à jour de sécurité et rien d'autre. « Microsoft ne fournira pas de correctifs de code pour résoudre les problèmes non liés à la sécurité », explique l'entreprise sur une page d'information en ligne. L'une des contraintes les plus déroutantes d'Office LTSC 2021 concerne l'impossibilité de bénéficier d'une licence complète pour Teams, le produit/service le plus en vogue de l'offre de Microsoft depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020. « Office LTSC 2021 inclut l'application client Teams, mais ne comprend que le service gratuit ou la licence exploratoire pour Microsoft Teams », a reconnu Microsoft. Ainsi, Teams Exploratory n'est accessible qu'à l'essai pendant 12 mois, ce qui oblige les clients à opter pour un abonnement Microsoft 365 s'ils veulent continuer à utiliser la plateforme de collaboration.

Disponible en licences volume uniquement

Office LTSC 2021 est disponible uniquement sous forme de licences en volume et en différentes versions pour Windows et macOS. La version Windows fonctionnera à la fois sur Windows 10 et sur l'imminent Windows 11, qui sera lancé le 5 octobre. Cette date correspond également à la date de sortie de la version pour les particuliers et les TPE/PME d'Office LTSC 2021. Baptisée « Office 2021 », cette version est la seule édition que pourront acheter au détail ou directement auprès de Microsoft les clients ne bénéficiant pas de licences en volume. Á noter que, avec cette dénomination, Microsoft rompt ainsi avec les pratiques précédentes, puisque l'éditeur utilise l'année en cours pour une suite introduite au second semestre de cette même année. Si les prix d'Office 2021 resteront identiques à ceux de la version Office 2019 précédente, Microsoft a déjà fait savoir que les tarifs d'Office LTSC 2021 augmenteront de 10 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité