Microsoft Teams dévoile une plateforme collaborative inspirée de Facebook

Les messages créés dans Storyline seront visibles dans Microsoft Viva Connections, Outlook, Teams et Yammer via un nouvel onglet dédié. (crédit : Microsoft)

Les messages créés dans Storyline seront visibles dans Microsoft Viva Connections, Outlook, Teams et Yammer via un nouvel onglet dédié. (crédit : Microsoft)

Bien décidé à persévérer sur le terrain du collaboratif, du partage de contenus et des flux d'activité dans les entreprises, Microsoft annonce sa dernière trouvaille, Storyline. La mayonnaise prendra-t-elle cette-fois là où Yammer a échoué ?

Ceux qui aiment les réseaux sociaux pour se mettre en avant seront heureux d'apprendre que Microsoft a lancé sa dernière plateforme pour se connecter avec ses collègues. Son nom ? Storyline. Si l'inspiration de Facebook est manifeste, l'éditeur n'est pas vraiment arrivé à se décider sur le nom de sa solution. Dans une vidéo, le réseau est appelé Microsoft Viva Engage. Dans une autre, la plateforme s'appelle Storyline... Les deux ont l'air identiques et remplissent la même fonction : permettre aux utilisateurs de poster des contenus sur le fil de l'entreprise, de créer des groupes et de raconter des histoires à l'instar de ce qui existe sur Facebook et Instagram. Á noter que la firme de Redmond affirme que Storyline est une fonctionnalité de Viva Engage... qui est lui-même un flux de publications et/ou d'histoires dans le genre de Facebook. Tous fonctionnent sur Microsoft Viva, une solution lancée l'an dernier par Microsoft avec Viva Connections, Viva Insights, Viva Learning et Viva Topics, pour remplacer l'intranet de l'entreprise. Pas facile de s'y retrouver, non ?

Lors de l'annonce, Microsoft avait qualifié Viva Connections de lieu virtuel pour les interactions entre employés, et il semble fort qu'il a servi de base pour Storyline/Viva Engage. Donc, au total, il y a bien trois noms pour désigner le réseau social. Mais, sauf erreur, Microsoft ne possède-t-il pas déjà un réseau social ? Eh bien oui ! Le fournisseur en a même deux : la plateforme collaborative Yammer, rachetée pour 1,2 Md$ il y a dix ans, intégrée depuis à Office et Teams, et que personne n'a probablement jamais utilisé. L'autre étant bien sûr, LinkedIn, racheté en 2016 pour 26,2 Md$ par Microsoft, qui est devenu de facto le site pour publier son CV et se positionner comme influenceur dans le monde du travail. Mais apparemment, ni l'un ni l'autre n'a servi de base à Storyline/Viva Engage/Viva Connections. Selon Microsoft, Storyline sera disponible en bêta publique en août.

L'app Communauties for Teams rebaptisée Viva Engage

Les clients actuels de Yammer pourront déployer et épingler Viva Engage dans Teams via son centre d'administration. Les messages créés dans Storyline seront visibles dans Microsoft Viva Connections, Outlook, Teams et Yammer via un nouvel onglet dédié. Microsoft précise également que Viva Engage sera accessible aux clients payants de Microsoft 365 sans surcoût. Par contre, l'entreprise devra posséder une licence Yammer pour utiliser l'application. Bonne chance avec ça ! Néanmoins, avec Storyline, il sera toujours possible d'écouter virtuellement les conseils avisés du directeur général ou encore les messages du département des ressources humaines. Chaque utilisateur pourra poster ses propres messages, réagir avec des emoji (dont les exaspérantes mains en prière par exemple) ou encore saupoudrer des recommandations sur sa timeline. Selon Microsoft, chacun pourra publier des messages à propos de ce qu'il fait et suivre d'autres personnes de l'entreprise. Tout le monde pourra aussi partager de courtes vidéos avec un message enregistré.

Et pour ceux qui craignent que Storyline/Viva Engage/Viva Connections vienne encombrer un peu plus sa vie numérique et multiplie encore les espaces où stocker quelque chose d'essentiel, Microsoft précise que Storyline/Viva Engage/Viva Connections sera intégré à Teams. Attention donc : si son patron publie une nouvelle photo de son animal de compagnie préféré, chacun pourra rapidement le « liker » et recevoir des notifications. Idéal pour se positionner en un rien de temps comme VP associé !

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité