Minio se greffe à VMware vSAN via Tanzu

Avec VMware Cloud Foundation for Tanzu et Minio, les administrateurs peuvent en fait créer un pool de stockage cloud privé et multilocataire. (Crédit Minio)

Avec VMware Cloud Foundation for Tanzu et Minio, les administrateurs peuvent en fait créer un pool de stockage cloud privé et multilocataire. (Crédit Minio)

Exploitant la passerelle Cloud Foundation for Tanzu, Minio étend son partenariat avec VMware en apportant sa plate-forme objets à vSAN. L'idée est de directement provisionner des ressources de stockage objets pour Kubernetes à partir de vSphere sur la plate-forme vSAN.

À l'origine d'une solution de stockage objets open source nativement compatible avec S3, Minio se présente comme une sorte de Kubernetes du stockage. Solution élégante à un problème important dans les entreprises, Kubernetes permet d'exécuter des applications conteneurisées à grande échelle sans se noyer dans les détails de l'équilibrage des charges, des conteneurs de mise en réseau, de la haute disponibilité des applications ou de la gestion des mises à jour ou des restaurations. Si toute la complexité de la gestion de clusters containers est dissimulée avec talent, elle reste sous-jacente et son utilisation n'est pas exempte de défis. Sa mise en route demande des connaissances pointues et de nombreuses tâches de gestion et de maintenance sont carrément épineuses. Et la gestion du stockage persistant n'est pas un des moindres aspects de ce problème. Comme Portworx, récemment racheté par Pure Storage, Minio vient répondre à ce besoin précis : assurer le stockage nécessaire aux applications conteneurisées même quand ces dernières se déplacent d'un site à un autre ou d'un cloud à un autre.

Pour aider les entreprises à maitriser la plate-forme Kubernetes - selon le Gartner plus de 85% des organisations dans le monde d'ici 2025 feront tourner en production des applications conteneurisées contre moins de 35% en 2019 - VMware a de son côté repensé sa stratégie pour embarquer et mettre à jour tous azimuts son portefeuille de solutions vers Kubernetes. L'hyperviseur maison vSphere a été reconstruit à partir du moteur de Kubernetes et le lancement du projet Tanzu - aujourd'hui dans sa troisième version (Basic, Standard et désormais Advanced) - assure la convergence des conteneurs et des VM avec un control plane unique reposant sur Kubernetes. Mais l'éditeur de Palo Alto ne marque pas de pause et a décidé d'étendre les capacités de Kubernetes à sa plate-forme de stockage vSAN en développant des capacités d'intégration tierces via Cloud Foundation Tanzu. Et quatre acteurs du marché ont d'ores et déjà décidé de supporter cette initiative :  Cloudian, DataStax, Dell et Minio.

 

Les instances K8 (Kubernetes) de Minio exploitent ici les ressources de stockage déployées avec vSAN. (Crédit Minio)

« Le lancement de la plate-forme vSAN Data Persistence [...] accélérera considérablement l'adoption de Kubernetes en simplifiant la mise sur le marché de cette puissante technologie », a déclaré AB Periasamy, co-fondateur et CEO de Minio. « La combinaison du stockage d'objets natif cloud haute performance et défini par logiciel de Minio avec VMware Cloud Foundation et Tanzu ouvre des cas d'utilisation et des applications qui étaient hors de portée de chaque entreprise individuellement ». Les développeurs peuvent ainsi utiliser Minio pour VMware Tanzu afin de bénéficier d'un stockage persistant avec protection des données pour leurs applications conteneurisées. Ce partenariat vient réconcilier le travail des équipes assurant le développement des applications qui ont choisi d'exploiter Kubernetes et celles qui assurent la supervision des infrastructures. L'offre de Minio pour la plate-forme vSAN sera accessible via l'interface vCenter de VMware.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité