Mobilité : Orange priorise les accès data de ses utilisateurs premium

Forfait escargot contre forfait Speedy Gonzales, bienvenue dans l'Internet mobile à deux vitesses.

Forfait escargot contre forfait Speedy Gonzales, bienvenue dans l'Internet mobile à deux vitesses.

Après les forfaits data mobiles illimités mais plafonnés en haut débit, Orange et SFR proposent aujourd'hui de prioriser les paquets IP avec des options premium.


Avec son option Débit Confort pour forfait mobile pro, Orange met à mal le principe de neutralité du Net. Il s'agit en effet de prioriser les débits data dans les zones très denses avec des utilisateurs premium et d'autres de seconde zone. La brochure l'explique sans détour : « En mobilité, dans les lieux de forte affluence où le réseau peut être occasionnellement congestionné, l'option Débit Confort vous permet d'être prioritaire en disposant d'un débit plus important (jusqu'à 2 fois plus rapide que le débit standard) ». Le message est au moins très clair, il s'agit de prendre de la bande passante aux voisins pour renforcer celles des clients pro qui ont souscrit cette option facturée 10€ HT par mois. Elle est gratuite sur certaines offres 4G de l'opérateur.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité