Moment de Windows 11, l'heure de la sortie approche

Les mises à jour Moment apparaissent comme les nouveaux ajouts incrémentiels de Microsoft pour Windows. (crédit : Microsoft)

Les mises à jour Moment apparaissent comme les nouveaux ajouts incrémentiels de Microsoft pour Windows. (crédit : Microsoft)

Alors que le compte à rebours de la version 22H2 de Windows 11 est lancé, l'arrivée de la mise à jour Moment pourait bien sortir dans la foulée.

Deux nouvelles versions de Windows 11 pourraient se télescoper selon les tweets d'un leaker notoire de Microsoft. La firme de Redmond planifie actuellement la prochaine version majeure fonctionnelle 22H2 de son OS pour ce mois-ci ou le 20 septembre, selon Windows Central. Mais une actualisation nommé "Moment" de Windows 11 22H2 pourrait arriver dans la foulée dès octobre. « C'est bien de voir une mention des versions 229xx ! Celles-ci sont dédiées au développement de la 2ème mise à jour/"Moment" pour Windows 11 v22H2. Vient d'abord v22H2 GA, puis Moment 1 en octobre et Moment 2 l'année prochaine. Chaque Moment apporte quelques nouvelles fonctionnalités, par ex. Onglets dans l'explorateur de fichiers dans M1 [Moment 1, NDLR] », a tweeté l'insider Microsoft Albacore.

Ce que le tweet implique, cependant, c'est qu'au moins le premier Moment sera utilisé pour rattraper les fonctionnalités 22H2 attendues, mais non livrées en septembre. Par exemple, dans la Preview de Windows 11 22H2, les onglets dans l'Explorateur de fichiers sont prévus mais ne devraient pas être livrés à la fin du mois. Cette fonctionnalité apparaîtra dans Moment 1, a tweeté Albacore. Moment 2 est prévu pour 2023. Selon Albacore, la version 22622 de la chaîne bêta n'est pas différente de 22621 sous le capot. Le changement de numéro de build est purement visuel (configuré par des mises à jour via le registre) pour simplifier la différenciation entre l'inscription en anneau. La vraie distinction se cache dans l'activation de l'ID de fonctionnalité supplémentaire. C'est peut-être trop compliqué pour certains mais c'est une véritable bonne nouvelle qui arrivera avec la première version de Moment dans Windows 11 de Microsoft. Reste plus qu'à attendre des précisions de Microsoft à ce sujet.

Des ajouts incrémentiels dans Moment

Les mises à jour Moment apparaissent comme des ajouts incrémentiels de Microsoft pour Windows, et seront distribués plus fréquemment, sans calendrier public fixe toutefois. Ils faisaient partie d'un ajustement de la feuille de route de Microsoft qui verra des versions de fonctionnalités majeures prévues tous les trois ans, ce qui implique que Windows 12 sera attendu en 2024. Windows Central, qui a divulgué les changements, a noté que les versions Moment seraient ajoutés au calendrier pour aider à combler les lacunes. La firme américaine n'a pas encore confirmé tout cela, y compris si Moment remplacera les versions fonctionnelles semestrielles standard (automne et hiver) de Windows 11. Nous savons cependant que Microsoft a déjà confirmé les Experience Packs détaillés en février dernier, qui sont des ajouts de code légers et rapides pour Windows 11. Ces packs ont été utilisés pour ajouter par exemple un widget météo au panneau Widgets, par exemple. Les mises à jour Moment devraient être le fer de lance de Microsoft pour ces fonctionnalités.

Microsoft permet actuellement aux utilisateurs de tester son code sur trois canaux bêta de Windows 11 : le Dev Channel, destiné au code expérimental qui peut ou non voir le jour, le Release Preview, qui est un code presque final, et Beta qui navigue quelque part entre les deux. C'est dans cette chaîne que les utilisateurs peuvent essayer le code trouvé dans Moment, avec des versions qui incluent les 228xx. Les versions Moment seront testés dans le canal Beta, puis ajoutés au canal stable via des ajouts de code incrémentiels, estime Albacore. Selon lui, il n'y aura vraiment aucune différence entre le code qui se trouve dans le canal stable et celui qui se trouve dans le canal Beta, même si Stable désactive les fonctions liées aux Experience Packs de Moment, alors qu'elles sont activées dans le canal bêta, indique l'insider Microsoft.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité