Octo renforce son partenariat avec OVH

« La mise en place d'une stratrégie cloud souverain prend en général entre quelques semaines et quelques mois », indique Meriem Berkane, CTO d'Octo Technology. (crédit : Octo)

« La mise en place d'une stratrégie cloud souverain prend en général entre quelques semaines et quelques mois », indique Meriem Berkane, CTO d'Octo Technology. (crédit : Octo)

Le cabinet en conseil et services IT a étoffé son expertise cloud autour d'OVH dont en particulier son offre Hosted Private Cloud avec Anthos.

Pour accompagner les entreprises de plus en plus nombreuses à s'intéresser au cloud sécurisé, le cabinet de conseil et de services IT Octo Technology monte d'un cran son expertise dans le domaine. La société a conclu un partenariat avec OVH après une étude poussée sur les différentes solutions du marché dans ce domaine. « On a mené cette étude avec 5-6 clouds européens et nous avons retenu OVH pour l'ensemble de son offre et en particulier son service Hosted Private Cloud powered by Anthos », nous a expliqué Meriem Berkane, CTO d'Octo Technology.

Parmi les fournisseurs passés au crible, on trouvait notamment Scaleway (Iliad), Scalingo ou encore Outscale (Dassault Systèmes). Pas encore sorties de terre, l'offre Bleu (Orange, Capgemini et Microsoft) ou encore celle du tandem Thales-Google sont toutefois regardées de près. « Il y a beaucoup d'effet d'annonce en ce moment. Notre offre Hosted Private Cloud powered by Anthos disponible depuis le 6 octobre répond aux enjeux de souveraineté, de réversibilité et fait partie intégrante de notre ADN open source. Aux côtés de cette offre, nous avons aussi des partenariats avec d'autres éditeurs comme mongoDB et Nutanix pour intégrer les meilleures briques pour le cloud souverain », indique de son côté Caroline Comet-Fraigneau, VP France et Benelux d'OVH.

Secteur public et industrie friands de cloud de confiance

Pour orienter son choix vers OVH, qui n'est pas exclusif, Octo met en avant la capacité à faire du cloud hybride et du multicloud, l'architecture et la gouvernance (full services managés, serverless et stratégie d'abstraction entre les différents clouds). Sans compter les bonnes pratiques et réalisation autour de l'évolution des applications existantes pour les rendre cloud native. Le fournisseur roubaisien a donc séduit Octo qui va muscler son expertise avec des services et des compétences IT spécifiques pour répondre aux besoins des entreprises dans leurs projets de cloud sécurisé. « La mise en place d'une stratégie cloud souverain prend en général entre quelques semaines et quelques mois selon les entreprises. On a accompagné des sociétés dans les secteurs de l'industrie et du secteur public mais tout le monde est concerné », poursuit Meriem Berkane.

Les consultants d'Octo seront donc en particulier formés sur Hosted Private Cloud powered by Anthos qui s'avère selon le cabinet « novateur » et qui « intéresse les clients ». Cette solution, disponible depuis le 8 octobre 2021 permet de déployer Anthos, le service de cloud hybride de Google pour déployer et gérer les workloads Kubernetes en environnement on-premise et cloud. Et ce, de façon isolé et autogéré en mode bare metal et avec OVH comme fournisseur d'infrastructure. La solution Hosted Private Cloud powered by Anthos peut gérer plusieurs clusters Kubernetes, avec un total (par défaut) de 100 noeuds bare metal exécutant 100 pods chacun, avec du stockage NetApp dédié (avec un total de 2 000 volumes par instance NetApp). « Dans un premier temps, il ne sera pas possible de connecter un déploiement Anthos à un vRack existant. Cette option sera ajoutée ultérieurement. Vous pouvez cependant déplacer des services existants vers le vRack livré avec votre Hosted Private Cloud powered by Anthos », a par ailleurs prévenu OVH.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité