Oracle présente MySQL 9.0

MySQL 9 prend en charge les données vectorielles. (Crédit Photo: MySQL)

MySQL 9 prend en charge les données vectorielles. (Crédit Photo: MySQL)

Oracle a présenté plusieurs versions de sa base de données, MySQL. Parmi elles, l'édition 9.0 fait ses premiers pas avec des fonctionnalités supplémentaires et la disparition de SHA-1.

Le mois de juillet chez Oracle est marqué par la livraison de trois versions de la base de données open source MySQL. Il s'agit de la MySQL 8.0.38, la première mise à jour de sa version de support à long terme (LTS) ; de MySQL 8.4, et de MySQL 9.0, la première version majeure de MySQL Innovation Release 9.x. Alors que les versions 8 sont uniquement des corrections de bugs et des versions de sécurité, MySQL 9.0 Innovation apporte des fonctionnalités très innovantes ainsi que quelques changements qui peuvent nécessiter une attention particulière lors d'une actualisation à partir d'une itération précédente. Les versions Clients, Tools et Connectors de MySQL 9.0 sont également disponibles, et Oracle recommande de les utiliser avec MySQL Server 8.0 et 8.4 LTS ainsi qu'avec 9.0 Innovation.

Les ajouts

Selon Oracle, cette version initiale 9.x Innovation prépare aux fonctionnalités des versions à venir. Mais elle contient quand même des éléments utiles et peut être mise à niveau à partir de MySQL 8.4 LTS. À noter que le configurateur MySQL effectue automatiquement cet update sans intervention de l'utilisateur lors des installations MSI sous Windows.

Les principaux changements sont les suivants :

- Un nouveau type de données Vector est pris en charge dans les instructions CREATE et ALTER.

- Les procédures stockées en JavaScript ou JavaScript Stored Programs, qui supportent les programmes stockés et les fonctions basées sur JavaScript, ont été intégrés à MySQL Enterprise Edition. Les programmes JavaScript Stored Programs peuvent appeler SQL et SQL peut les appeler.

- MySQL 9.0 Innovation est passée à des versions plus récentes de bibliothèques et de compilateurs : Linux 8 et 9 sur GCC13, et Boost 1.85.

- Dans le planificateur d'événements Event Scheduler, les utilisateurs peuvent désormais préparer les instructions SQL CREATE EVENT, ALTER EVENT et DROP EVENT.

Les suppressions

SHA-1, ancien et peu sûr, a disparu après avoir été déprécié dans MySQL 8, et le serveur rejette dorénavant les requêtes d'authentification mysql_native provenant d'anciens programmes clients qui n'ont pas la capacité CLIENT_PLUGIN_AUTH. Avant la mise à niveau vers la version 9.0, Oracle indique que les comptes utilisateurs des versions 8.0 et 8.4 doivent être modifiés pour passer de mysql_native_password à caching_sha2_password.

Dans l'Optimizer, ER_SUBQUERY_NO_1_ROW a été supprimé de la liste des erreurs ignorées par les instructions incluant le mot-clé IGNORE. Cette modification peut faire en sorte qu'une instruction UPDATE, DELETE ou INSERT qui inclut le mot-clé IGNORE relève des erreurs si elle contient une instruction SELECT avec une sous-requête scalaire produisant plus d'une ligne.

Ce qui arrive

MySQL suit à présent une cadence de publication de trois mois, avec des versions LTS majeures tous les deux ans. Oracle a indiqué, qu'en octobre, le fournisseur livrera probablement des versions de correction de bogues et de sécurité pour MySQL 8.4.2 LTS et MySQL 8.0.39, ainsi qu'une version MySQL Innovation 9.1 avec de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues et de sécurité.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité